Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après

Publié en 2007, ce recueil réunit les oeuvres majeures de la sociologie de la transmission scolaire, présente les apports empiriques et les avancées théoriques. Les contributions portent sur le rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières,...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Bautier Élisabeth (Auteur), Bernstein Basil (Auteur), Bourdieu Pierre (Auteur), Young Michael Francis Dykes (Auteur), Lahire Bernard (Auteur), Tanguy Lucie (Auteur), Keddie Nell (Auteur), Isambert-Jamati Viviane (Auteur), Grospiron Marie-Françoise (Auteur), Rochex Jean-Yves (Auteur)
Other Authors : Deauvieau Jérôme (Éditeur scientifique), Terrail Jean-Pierre (Éditeur scientifique)
Format : Book
Language : français
Title statement : Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après / Élisabeth Bautier, Basil Bernstein, Pierre Bourdieu... [et al.]; présentation et choix de textes par Jérôme Deauvieau et Jean-Pierre Terrail
Published : Paris : La Dispute , DL 2017
Physical Description : 1 vol. (IV-329 p.)
Series : L' Enjeu scolaire
Contents : Systèmes d'enseignement et systèmes de pensée : Pierre Bourdieu
Les programmes scolaires considérés du point de vue de la sociologie de la connaissance : Michael F. D. Young
Savoirs et techniques intellectuelles à l'école primaire : Bernard Lahire
Classe et pédagogies, visibles et invisibles : Basil Bernstein
Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France : Lucie Tanguy
Le savoir dispensé dans la salle de classe : Nell Keddie
Types de pédagogie du français et différenciation sociale des résultats : l'exemple du "travail autonome" au deuxième cycle long : Viviane Isambert-Jamati et Marie-Françoise Grospiron
Apprendre : des malentendus qui font la différence : Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex
Subjects :
Description
Summary : Publié en 2007, ce recueil réunit les oeuvres majeures de la sociologie de la transmission scolaire, présente les apports empiriques et les avancées théoriques. Les contributions portent sur le rapport école-société et interrogent les variations des connaissances transmises en fonction des filières, des publics et des choix pédagogiques des enseignants. Accompagné, ici, d'un texte introductif. ©Electre 2017
Variantes de titre : Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : 10 ans après
Notes : Contient des notices biographiques des auteurs
Bibliography : Bibliogr. p. 321-[325]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-84303-284-4