Artériolopathie calcifiante urémique : étude CALCI WEST, cohorte rétrospective multicentrique (population, facteurs de risque, méthodes diagnostiques, thérapeutiques et devenir)

L'artériolopathie calcifiante urémique (ACU) est une pathologie rare et mortelle touchant les patients en insuffisance rénale chronique sévère encore mal comprise et dont la prise en charge est non clarifiée. Les objectifs de l'étude sont de décrire les caractéristiques de la population at...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Larmet Burgeot David (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lavainne Frédéric (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Artériolopathie calcifiante urémique : étude CALCI WEST, cohorte rétrospective multicentrique (population, facteurs de risque, méthodes diagnostiques, thérapeutiques et devenir) / David Larmet Burgeot; sous la direction de Frédéric Lavainne
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (45 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Néphrologie : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : L'artériolopathie calcifiante urémique (ACU) est une pathologie rare et mortelle touchant les patients en insuffisance rénale chronique sévère encore mal comprise et dont la prise en charge est non clarifiée. Les objectifs de l'étude sont de décrire les caractéristiques de la population atteinte, les pratiques diagnostiques et thérapeutiques, le devenir des patients et analyser les facteurs de risque et de survie. Méthode : Nous avons constitué une cohorte rétrospective multicentrique de patients atteints d'ACU entre 2006 et 2016 dans le territoire de la Société de Néphrologie. Résultats : 80 patients ont été inclus parmi les 203 dossiers éligibles répartis dans 25 villes. L'ACU touchent de manière principale les femmes (63%) obèses (31kg/m ) de 70,5 ans, diabétiques (65%) hypertendues (95%) avec une néphropathie suspectée diabétique et/ou hypertensive (66%) en hémodialyse (74%) en centre lourd (68%) sous dialysée (46%) traitée par AVK (70%). Les anomalies phosphocalciques sont nombreuses à l'apparition des lésions : hypercalcémie corrigée (41%), hyperphosphorémie (79%), carence en 25 OH vitamine D (53%). La PTH intacte est dans la cible recommandée pour seulement pour 43% des cas. Les pratiques diagnostiques et thérapeutiques sont hétérogènes. 46 % des patients ont un diagnostic de certitude posé par la biopsie cutanée et 53% des biopsies sont non contributives. Les thérapeutiques les plus usuelles sont l'utilisation de thiosulfate de sodium IV (65%), l'antibiothérapie (84%), le support nutritionnel (55%), la mise en EER (83%) ou la majoration du temps de dialyse (58%), l'arrêt de vitamine D active (69%), l'arrêt des AVK (73%). La mortalité à 1 an est de 44% dont 86% sont liés à l'ACU et ont pour cause l'arrêt des soins dans 46% des cas. Conclusion : Il s'agit de la plus grande cohorte aussi détaillée de patients atteint d'ACU. L'analyse des facteurs de risque, des facteurs de survie et d'évolution favorable ainsi que l'étude comparative des sous-groupes IRC NS et en hémodialyse reste à réaliser.
Bibliographie : Bibliogr. 48 réf.