Étude exploratoire de la qualité de vie des enfants accueillis en foyer au titre de la protection de l'enfance : qualité de vie, représentations d'attachement et problèmes de comportement

Cette thèse présente les résultats de deux études qui avaient pour objectif d améliorer nos connaissances sur la qualité de vie d enfants accueillis dans le cadre d'une mesure de protection de l enfance. Ces études ont été effectuées auprès d enfants âgés de 4 à 10 ans, confiés à l Aide Sociale...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Toussaint Emmanuelle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Autres auteurs : Florin Agnès (Directeur de thèse), Schneider Benoît (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude exploratoire de la qualité de vie des enfants accueillis en foyer au titre de la protection de l'enfance : qualité de vie, représentations d'attachement et problèmes de comportement / Emmanuelle Toussaint; sous la direction de Agnès Florin et Benoît Schneider
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (283 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Psychologie. Psychologie du développement : Nantes : 2015
Sujets :
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330 |a Cette thèse présente les résultats de deux études qui avaient pour objectif d améliorer nos connaissances sur la qualité de vie d enfants accueillis dans le cadre d'une mesure de protection de l enfance. Ces études ont été effectuées auprès d enfants âgés de 4 à 10 ans, confiés à l Aide Sociale à l Enfance et pris en charge dans un établissement d accueil d urgence (n=40). La première étude visait à fournir une évaluation de la qualité de vie des enfants placés dans divers domaines et à la comparer avec celle d enfants résidant dans leur famille. L utilisation de questionnaires de qualité de vie renseignés par les enfants eux-mêmes et par leurs proches (éducateurs vs famille) a également permis de comparer la perception de l enfant avec celle de son entourage. Les résultats font apparaître que les enfants accueillis présentent une qualité de vie altérée dans un grand nombre de domaines comparativement aux enfants tout-venant, et ce, quel que soit l'évaluateur. La deuxième étude consistait en l analyse des liens entre qualité de vie et diverses variables (représentations d attachement, problèmes de comportement, variables liées au parcours de placement). A titre complémentaire, nous souhaitions également explorer les liens éventuels entre représentations d attachement, problèmes de comportement et parcours de placement. Les principaux résultats de ces deux études, outre la mise en évidence d une altération de la qualité de vie des enfants accueillis dans un contexte de placement, soulignent la complexité des enjeux associés à la qualité de vie de ces enfants, notamment le rôle important des représentations d attachement. Les résultats de ces deux recherches montrent également que la prise en compte du point de vue de l enfant lui- même apporte un éclairage enrichissant à l évaluation éducative classique, non seulement par sa complémentarité, mais surtout parce qu il fournit une appréciation spécifique de la situation. Les implications pour la recherche et la pratique sont discutées. 
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