L'enfant sourd : communication et langage
Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées p...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Other Authors : | |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | L' enfant sourd : communication et langage / sous la direction de Christiane Lepot-Froment, Nadine Clérebaut |
Published : |
Bruxelles :
De Boeck Supérieur
, 2014 Cairn.Info |
Series : | Questions de personne collection dir. par Ghislain Magerotte,... Raymond Leblanc,... Martine Barbeau,... |
Online Access : |
Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr |
Subjects : | |
Related Items : | Additional physical form:
L' enfant sourd |
Particularités de l'exemplaire : | Bib. numérique, Ex. 1 : Accessible sur Cairn.Info |
LEADER | 05025clm a2200637 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN198720440 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/198720440 | ||
005 | 20201119055400.0 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_LEPOT_1996_01 | ||
073 | 0 | |a 9782807303584 |b en ligne | |
100 | |a 20170301e20141996k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 001yy | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' enfant sourd |e communication et langage |f sous la direction de Christiane Lepot-Froment, Nadine Clérebaut | |
210 | |a Bruxelles |b Rue des Minimes, 9 B-1000 |c De Boeck Supérieur |c Cairn.Info |d 2014 | ||
225 | 0 | |a Questions de personne | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation du 2017-03-04 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
305 | |a Numérisation de l'édition de De Boeck : 1996; ISBN : 978-2-8041-2180-8 | ||
307 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 676 p. | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
316 | |5 441099901:575730285 |a Accessible sur Cairn.Info | ||
320 | |a Bibliogr. p. 579-648. Index | ||
330 | |a Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un voyage différent , celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage | ||
337 | |a Configuration requise : navigateur internet et lecteur de fichiers PDF | ||
410 | | | |0 220195765 |t Questions de personne |o collection |f dir. par Ghislain Magerotte,... Raymond Leblanc,... Martine Barbeau,... |c Bruxelles |n De Boeck-Wesmael |d [201.]- | |
452 | | | |0 005378273 |t L' enfant sourd |o communication et langage |f Christiane Lepot-Froment, Nadine Clerebaut |c Bruxelles |n De Boeck Université |d 1996 |p 1 vol. (672 p.) |s Questions de personne |y 2-8041-2180-1 | |
606 | |3 PPN027236226 |a Acquisition du langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027230538 |a Communication orale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040689964 |a Surdité |3 PPN040680312 |x Enfant |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040689964 |a Surdité |3 PPN038961717 |x rééducation et réadaptation |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN033108595 |a Éducation auditive |2 rameau | ||
606 | |3 PPN033169926 |a Enfants de handicapés |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225356 |a Enfants sourds |3 PPN028625714 |x Langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249190 |a Sourds |x Communication |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225356 |a Enfants sourds |3 PPN027346900 |x Psychologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029996937 |a Surdité |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030946506 |a Langue des signes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236269 |a Langage par signes |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN034710922 |a Lepot-Froment |b Christiane |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN050180991 |a Clerebaut |b Nadine |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN066891531 |a Périer |b Olivier |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190429 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2014 | |
856 | 4 | |5 441099901:575730285 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-sourd--9782804121808.htm |2 Cairn.Info | |
930 | |5 441099901:575730285 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:575730285 |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:55 | ||
998 | |a 770918 |