L'enfant sourd : communication et langage

Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées p...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Lepot-Froment Christiane (Auteur), Clerebaut Nadine (Auteur)
Other Authors : Périer Olivier (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : L' enfant sourd : communication et langage / sous la direction de Christiane Lepot-Froment, Nadine Clérebaut
Published : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2014
Cairn.Info
Series : Questions de personne collection dir. par Ghislain Magerotte,... Raymond Leblanc,... Martine Barbeau,...
Online Access : Via Nantes Université network
Access granted by using Nantes Université network, using a computer on the campus, via WiFi Eduroam or to people with an account @univ-nantes.fr or @etu.univ-nantes.fr
Subjects :
Related Items : Additional physical form: L' enfant sourd
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur Cairn.Info

LEADER 05025clm a2200637 4500
001 PPN198720440
003 http://www.sudoc.fr/198720440
005 20201119055400.0
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_LEPOT_1996_01 
073 0 |a 9782807303584  |b en ligne 
100 |a 20170301e20141996k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a y a 001yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' enfant sourd  |e communication et langage  |f sous la direction de Christiane Lepot-Froment, Nadine Clérebaut 
210 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |c Cairn.Info  |d 2014 
225 0 |a Questions de personne 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation du 2017-03-04 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
305 |a Numérisation de l'édition de De Boeck : 1996; ISBN : 978-2-8041-2180-8 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 676 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
316 |5 441099901:575730285  |a Accessible sur Cairn.Info 
320 |a Bibliogr. p. 579-648. Index 
330 |a Depuis le début des années 1980, le domaine de l'éducation des jeunes sourds est marqué dans les pays européens par l'évolution spectaculaire des conceptions et des méthodes : les pratiques de l'éducation audio-orale ne relèvent plus de l'oralisme exclusif, mais sont complétées par le recours à la langue des signes ou à des sytèmes dérivés, ainsi qu'à des systèmes visuo-manuels d'aide à la lecture labiale. Ce contexte nouveau et multidimensionnel demande qu'on interroge les données empiriques disponibles à propos du développement des compétences communicatives et linguistiques chez les enfants à déficience auditive profonde ou sévère précoce, exposés à des environnements linguistiques diversifiés. Pour répondre à ce besoin, le présent ouvrage propose un ensemble d'états de la question concernant : la communication prélinguisitique ; l'acquisition de la langue orale ; celle de la langue des signes ; le développement de la communication gestuelle dans un contexte oraliste ; et les effets de l'exposition soit à une langue parlée et signée (telle que l'anglais ou le français signé), soit au système Langage Parlé Complété d'aide à la lecture labiale. Sont également envisagés les échanges entre l'enfant sourd et ses partenaires (parents, familles, éducateurs, autres enfants). Est évoqué enfin un voyage différent , celui des enfants entendants de parents sourds. La revue critique d'une littérature abondante, la présentation de données expérimentales et cliniques récentes, la diversité des points de vue adoptés et les références au développement de la communication prélinguistique chez les enfants tout-venants constituent l'intérêt de cette recension exhaustive, utile aux chercheurs comme aux professionnels concernés par la problématique de l'acquisition du langage 
337 |a Configuration requise : navigateur internet et lecteur de fichiers PDF 
410 | |0 220195765  |t Questions de personne  |o collection  |f dir. par Ghislain Magerotte,... Raymond Leblanc,... Martine Barbeau,...  |c Bruxelles  |n De Boeck-Wesmael  |d [201.]- 
452 | |0 005378273  |t L' enfant sourd  |o communication et langage  |f Christiane Lepot-Froment, Nadine Clerebaut  |c Bruxelles  |n De Boeck Université  |d 1996  |p 1 vol. (672 p.)  |s Questions de personne  |y 2-8041-2180-1 
606 |3 PPN027236226  |a Acquisition du langage  |2 rameau 
606 |3 PPN027230538  |a Communication orale  |2 rameau 
606 |3 PPN040689964  |a Surdité  |3 PPN040680312  |x Enfant  |2 fmesh 
606 |3 PPN040689964  |a Surdité  |3 PPN038961717  |x rééducation et réadaptation  |2 fmesh 
606 |3 PPN033108595  |a Éducation auditive  |2 rameau 
606 |3 PPN033169926  |a Enfants de handicapés  |2 rameau 
606 |3 PPN027225356  |a Enfants sourds  |3 PPN028625714  |x Langage  |2 rameau 
606 |3 PPN027249190  |a Sourds  |x Communication  |2 rameau 
606 |3 PPN027225356  |a Enfants sourds  |3 PPN027346900  |x Psychologie  |2 rameau 
606 |3 PPN029996937  |a Surdité  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN030946506  |a Langue des signes  |2 rameau 
606 |3 PPN027236269  |a Langage par signes  |2 rameau 
700 1 |3 PPN034710922  |a Lepot-Froment  |b Christiane  |4 070 
701 1 |3 PPN050180991  |a Clerebaut  |b Nadine  |4 070 
702 1 |3 PPN066891531  |a Périer  |b Olivier  |4 080 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190429  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:575730285  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/enfant-sourd--9782804121808.htm  |2 Cairn.Info 
930 |5 441099901:575730285  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:575730285  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:55 
998 |a 770918