La formation des enseignants en quête de cohérence

Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Desjardins Julie (Auteur), Altet Marguerite (Auteur), Paquay Léopold (Auteur), Perrenoud Philippe (Auteur), Étienne Richard (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La formation des enseignants en quête de cohérence / Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Étienne, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud
Publié : Bruxelles : De Boeck Supérieur , 2014
Collection : Perspectives en éducation et formation
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: La formation des enseignants en quête de cohérence
LEADER 03858clm a2200505 4500
001 PPN198720025
003 http://www.sudoc.fr/198720025
005 20240213133500.0
010 |a 978-2-8041-7119-3 
035 |a FRCAIRNINFO-DBU_ALTET_2012_01 
073 0 |a 9782807304758  |b en ligne 
100 |a 20170301e20142012|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a La formation des enseignants en quête de cohérence  |f Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Étienne, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud 
210 |a Bruxelles  |b Rue des Minimes, 9 B-1000  |c De Boeck Supérieur  |d 2014 
225 0 |a Perspectives en éducation et formation 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Perspectives en éducation et formation  |n De Boeck Supérieur 
452 | |0 164682864  |t La formation des enseignants en quête de cohérence  |b Texte imprimé  |f sous la direction de Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Etienne...[et al.]  |c Bruxelles  |n De Boeck Supérieur  |d DL 2012, cop. 2012  |p 1 vol. (243 p.)  |s Perspectives en éducation et formation  |y 978-2-8041-7119-3 
700 1 |3 PPN164682996  |a Desjardins  |b Julie  |f 1965-....  |4 070 
701 1 |3 PPN026683431  |a Altet  |b Marguerite  |f 1947-....  |4 070 
701 1 |3 PPN053443802  |a Paquay  |b Léopold  |4 070 
701 1 |3 PPN028299124  |a Perrenoud  |b Philippe  |f 1944-....  |4 070 
701 1 |3 PPN031985084  |a Étienne  |b Richard  |f 1947-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180613  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2014 
856 4 |5 441099901:606415890  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-formation-des-enseignants-en-quete-de-coherence--9782804171193.htm 
915 |5 441099901:606415890  |b Cairn2018-098 
930 |5 441099901:606415890  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:606415890  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:606415890  |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:43 
998 |a 809563