La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ?
Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une profes...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? / Anne Jorro, Jean-Marie de Ketele |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck Supérieur
, 2014 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Titre de l'ensemble : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? |
LEADER | 03681clm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN198719795 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/198719795 | ||
005 | 20230605114800.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-6552-9 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_KETEL_2011_01 | ||
100 | |a 20170301e20142011|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? |f Anne Jorro, Jean-Marie de Ketele | |
210 | |a Bruxelles |b Rue des Minimes, 9 B-1000 |c De Boeck Supérieur |d 2014 | ||
225 | 1 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Le présent ouvrage contribue, avec l'idée de professionnalité émergente, à souligner les liens tissés par tout praticien entre les dimensions d'expertise et les aspects éthiques de l'activité professionnelle. Il permet également de comprendre les manières d'appréhender une professionnalité en construction dans le cadre de la formation. Ainsi, plutôt que d'en rester à une impression d'ensemble, toujours vague et peu fiable, de la professionnalité d'un acteur, les chercheurs ont tenté de donner une certaine visibilité à des dimensions qui se fondent dans l'activité professionnelle.La professionnalité émergente devient un objet de formation à part entière dès lors que les acteurs reviennent sur les systèmes de valeurs qui irriguent leur action et travaillent à leur repositionnement professionnel, prennent conscience des dynamiques identitaires et des postures mobilisées. Elle constitue également un objet de travail pour les professionnels en exercice. En ce sens, les enseignants, les éducateurs, les formateurs peuvent se reconnaître dans leur activité tout en faisant face aux situations inédites du monde de l'éducation et de la formation.La professionnalité repose sur un savoir agir en contexte ainsi que sur la manière dont l'acteur donne du sens à son activité et, en particulier, dialogue avec les valeurs et les normes qui constituent le terreau de son activité professionnelle. La professionnalité n'est pas seulement un état que l'on apprécierait chez un professionnel, elle relève d'un processus continu qui se construit en formation offrant au stagiaire la possibilité de prendre ses marques, de construire ses repères, d'affirmer son positionnement professionnel | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |t La professionnalité émergente : quelle reconnaissance ? |b Texte imprimé |c Bruxelles |n De Boeck Supérieur |d 2011 |y 9782804165529 | |
700 | 1 | |a Jorro |b Anne |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 0 | |a De Ketele |b Jean-Marie |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180426 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2014 | |
856 | 4 | |5 441099901:606415467 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-professionnalite-emergente-quelle-reconnaissanc--9782804165529.htm | |
915 | |5 441099901:606415467 |b Cairn2018-092 | ||
930 | |5 441099901:606415467 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:606415467 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:606415467 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:43 | ||
998 | |a 809557 |