Les tarifs de la culture

Comment fixer les tarifs pour entrer dans les musées et les monuments, pour emprunter en bibliothèque, pour assister à un spectacle ? Ceux qui sont pratiqués sont-ils trop élevés ? La gratuité est-elle toujours de mise ? Que faut-il attendre de l'arme tarifaire pour toucher un public peu famili...

Description complète

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Détails bibliographiques
Collectivité auteur : France Ministère de la culture et de la communication 1997-.... Département des études et de la prospective (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Rouet François (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les tarifs de la culture / [Ministère de la culture et de la communication, Département des études et de la prospective]; sous la dir. de François Rouet
Publié : Paris : DEPS , 2015
Cairn.Info
Collection : Questions de culture (Paris)
Titre de l'ensemble : Questions de culture
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Les tarifs de la culture
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305 |a Numérisation de l'édition La Documentation française : 2002; ISBN : 978-2-11-005275-9 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 384 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
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330 |a Comment fixer les tarifs pour entrer dans les musées et les monuments, pour emprunter en bibliothèque, pour assister à un spectacle ? Ceux qui sont pratiqués sont-ils trop élevés ? La gratuité est-elle toujours de mise ? Que faut-il attendre de l'arme tarifaire pour toucher un public peu familier de ces lieux culturels subventionnés ? Autant de questions récurrentes qui se sont trouvé reposées par les décisions du Ministère de la culture lorsqu'en 1999 il a rendu le premier dimanche gratuit dans les musées et monuments nationaux et fixé le tarif du jeudi à 50 francs dans les théâtres nationaux. Questions également posées par les pratiques des institutions culturelles en la matière et par les efforts des collectivités qui, pour faciliter l'accès à la culture, promeuvent cartes et chèques culture. Le présent ouvrage cherche à apporter des réponses à ces questions. Il se place d'abord d'un point de vue économique, en s'interrogeant sur le mode de fixation des tarifs, en explicitant le comportement du consommateur face aux spécificités des produits culturels, en examinant les pratiques tarifaires des institutions culturelles avant de préciser les enjeux de subventionner la demande. Puis, dans une seconde partie, une approche sectorielle offre une analyse des pratiques et politiques tarifaires et de leurs évolutions dans les musées, les bibliothèques publiques, les spectacles de variétés. On procède également à un examen des publics et de leurs comportements face aux incitations tarifaires (gratuité du premier dimanche, chèque culture Rhône- Alpes) 
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