Réinventer l'école ? : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
"L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir le...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Réinventer l'école ? : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives / sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez |
Publié : |
Suresnes, Toulouse :
INS HEA
, DL 2016 Champ social |
Description matérielle : | 1 vol. (216 p.) |
Collection : | Recherches (Éd. de l'INS HEA) |
Sujets : |
LEADER | 05546cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN198626061 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/198626061 | ||
005 | 20240820090200.0 | ||
010 | |a 978-2-36616-041-3 |b br. |d 16 EUR | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb451778193 | ||
035 | |a (OCoLC)973924802 | ||
035 | |a FRBNF451778190000009 |z FRBNF45177819 | ||
073 | 0 | |a 9782366160413 | |
100 | |a 20170227d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a za 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Réinventer l'école ? |e politiques, conceptions et pratiques dites inclusives |f sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez | |
214 | 0 | |a Suresnes |c INS HEA |a Toulouse |c Champ social |d DL 2016 | |
215 | |a 1 vol. (216 p.) |c tabl., graph., couv. ill. |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Recherches | |
339 | |a Les contributions examinent dans quelle mesure, sous quels aspects et avec quels effets le mouvement de l'inclusion permet de réinventer l'école. Elles s'articulent autour de trois axes : injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques, conceptions associées à la notion d'école inclusive, pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs. ©Electre 2017 | ||
305 | |a Autre tirage : 2018 | ||
306 | |a INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés | ||
320 | |a Bibliogr. p. 189-210. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a "L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s'articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d'école inclusive - Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs. C'est au niveau des pratiques d'enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d'un établissement scolaire, d'une classe, d'une situation didactique, qu'apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction, L'école dite "inclusive" ? Sens des injonctions institutionnelles, conceptions théoriques, pratiques et points de vue des acteurs / Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez |p P. 19 |b Première partie, Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques |p P. 21 |c Chapitre 1, Droit à l'éducation et accessibilité / Serge Ebersold et Murielle Mauguin |p P. 37 |c Chapitre 2, Interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves / Manon Doucet, Nancy Gaudreau et Carole Côté |p P. 55 |b Deuxième partie, Conceptions associées à la notion d'école inclusive |p P. 57 |c Chapitre 3, Le chantier du langage de l'école inclusive : exploration du lexique des étudiants en enseignement / Gérard Lavoie et Serge Thomazet |p P. 73 |c Chapitre 4, Des "élèves à BEP" à la notion de besoins pédagogiques et didactiques particuliers pour apprendre des savoirs en classe ordinaire / Greta Pelgrims et Céline Bauquis |p P. 97 |b Troisième partie, Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs |p P. 99 |c Chapitre 5, Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives / Teresa Assude, Jean-Michel Perez et Jeannette Tambone |p P. 115 |c Chapitre 6, Des situations d'enseignement spécifique au service de tous ? / Sylviane Feuilladieu et Charline Dunand |p P. 129 |c Chapitre 7, Rencontre avec le handicap : évolution de la représentation sociale du handicap chez des collégiens / Kahina Harma, Anne Gombert et Jean-Yves Roussey |p P. 147 |c Chapitre 8, Mise en place de pratiques inclusives à l'échelle d'un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants / Patrick Bonvin, Marjorie Valls, Serge Ramel, Valérie Angelucci et Valérie Benoit |p P. 163 |c Chapitre 9, Comprendre les points de vue des parents sur la scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme / céline Chatenoud, Jean Horvais et Delphine Odier-Guedj |p P. 179 |b Conclusion, L'école dite "inclusive" : apports, implicites et perspectives / Jean-Michel Perez et Greta Pelgrims | |
410 | | | |0 187796343 |t Recherches (Éd. de l'INS HEA) |x 2428-6362 | |
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676609 |a Enfants handicapés |x Éducation |2 rameau | ||
676 | |a 371.904 60944 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN075546434 |a Pelgrims |b Greta |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN117204080 |a Perez |b Jean-Michel |f 1964-.... |c chercheur en sciences de l'éducation |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170315 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220211 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20161216 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:578156482 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 721812301:619428287 |b 721812301 |a 371.9 REI |j u | ||
930 | |5 441092309:827853343 |b 441092309 |j u | ||
991 | |5 441092309:827853343 |a Exemplaire créé en masse par ITEM le 24-07-2024 10:54 | ||
998 | |a 771546 |