Construire le modèle éducatif du XXIe siècle : les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d'apprentissage

"En s'appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences, les nouveaux modes d'apprentissage et les atouts du numérique, les auteurs font le tour de toutes les solutions qui facilitent l'acquisition des savoirs fondamentaux, valorisent les réussites de l'élève, réaffirm...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Hussherr François-Xavier (Auteur), Hussherr Cécile (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Construire le modèle éducatif du XXIe siècle : les promesses de la digitalisation et les nouveaux modes d'apprentissage / François-Xavier Hussherr, Cécile Hussherr
Publié : [Limoges] : FYP éditions , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Collection : Entreprendre
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 15
  • Chapitre I, Apprendre autrement : les nouveaux modes d'apprentissage
  • P. 17
  • 1, La classe inversée
  • P. 29
  • 2, Des universités inversées : les MOOC ou le renouveau de l'apprentissage à distance
  • P. 34
  • 3, L'apprentissage mobile : une nouvelle solution riche de potentialités
  • P. 46
  • Chapitre II, La révolution copernicienne de l'apprentissage personnalisé
  • P. 44
  • 1, La révolution de l'adaptive learning
  • P. 46
  • 2, Les pédagogies dites "nouvelles"
  • P. 47
  • Comprendre l'adaptative learning par l'exemple
  • P. 52
  • 4, Les formidables opportunités offertes par l'adaptative learning
  • P. 56
  • 5, Les learning analytics ou le big data appliqué aux mécanismes d'apprentissage
  • P. 61
  • Chapitre III, Construire l'autonomie de l'élève
  • P. 61
  • 1, Favoriser le temps hors scolaire
  • P. 67
  • 2, L'apprentissage par projet
  • P. 72
  • 3, L'apprentissage par les compétences : en route vers l'"apprenance"
  • P. 80
  • 4, Apprendre le codage informatique
  • P. 87
  • Chapitre IV, La neuro-éducation : comment pallier les troubles de l'apprentissage
  • P. 89
  • 1, La révolution neuroscientifique de l'apprentissage
  • P. 92
  • 2, Neurosciences et troubles des apprentissages
  • P. 94
  • 3, La détection des troubles des apprentissages à l'aide du numérique
  • P. 96
  • 4, Compenser les troubles dys à l'aide du numérique
  • P. 103
  • Chapitre V, Le professeur du XXIe siècle
  • P. 104
  • 1, Les enseignants et le numérique
  • P. 115
  • 2, L'enseignant 2.0 : du transmetteur au guide
  • P. 119
  • Chapitre VI, Le financement de notre système éducatif : vers une privatisation de l'éducation ?
  • P. 120
  • 1, Un système de financement à bout de souffle
  • P. 122
  • 2, Le financement par les parents ou l'emprunt étudiant
  • P. 133
  • 3, Le financement qui émerge de l'éducation numérique
  • P. 134
  • 4, Le financement par les fondations (particuliers et entreprises)
  • P. 140
  • 5, Le financement indirect
  • P. 153
  • 6, Le BYOD : une solution pour faire des économies tout en digitalisant l'éducation
  • P. 161
  • Chapitre VII, Des pistes pour construire le modèle éducatif du XXIe siècle
  • P.161
  • 1, Le référendum : une méthode pour réformer durablement et efficacement l'Education
  • P. 168
  • 2, Douze propositions pour réformer notre système éducatif
  • P. 183
  • Conclusion