Utilisation de l'application çATED comme médiateur de la prise en charge bucco-dentaire chez les enfants avec autisme

En France, 650 000 personnes seraient atteintes du trouble du spectre autistique (TSA). Ces individus présentent une problématique bucco-dentaire particulière. En effet, l'hygiène et les soins bucco-dentaires, au quotidien et chez le chirurgien-dentiste, sont souvent responsables de troubles du...

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Auteurs principaux : Rouches Axelle (Auteur), Lopez-Cazaux Serena (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utilisation de l'application çATED comme médiateur de la prise en charge bucco-dentaire chez les enfants avec autisme / Axelle Rouches; sous la direction de Serena Lopez-Cazaux
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Utilisation de l'application çATED comme médiateur de la prise en charge bucco-dentaire chez les enfants avec autisme
Description
Résumé : En France, 650 000 personnes seraient atteintes du trouble du spectre autistique (TSA). Ces individus présentent une problématique bucco-dentaire particulière. En effet, l'hygiène et les soins bucco-dentaires, au quotidien et chez le chirurgien-dentiste, sont souvent responsables de troubles du comportement et de refus, du fait de diverses caractéristiques liées à l'autisme. Il est donc nécessaire de désensibiliser dès l'enfance les porteurs d'autisme à tous les soins bucco-dentaires. Le projet çATED pour tes dents a permis à des enfants et adolescents avec autisme d'apprendre les gestes du brossage et de l'examen dentaire à l'aide de l'application çATED. 21 enfants et adolescents de trois instituts médico-éducatifs ont reçu ces apprentissages durant 8 mois. Les résultats à l'issu du projet ont montré que les participants réalisent mieux les gestes ou sont plus coopérants lors de la guidance du brossage des dents. De même, durant l'examen dentaire, les participants ont montré moins de comportements non coopérants et moins d'anxiété. L'application çATED a été un médiateur efficace pour l'apprentissage et la désensibilisation au brossage et à l'examen dentaire auprès des enfants et adolescents avec autisme.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 151 réf.