Les ciments endodontiques : le point en 2016

Le chirurgien-dentiste est confronté au choix de son ciment endodontique car l'industrie vante les mérites de toutes les familles de ciments endocanalaires. L'arrivée des ciments biocéramiques sur le marché, depuis peu, marque un espoir dans ce domaine. Ces ciments remplissent presque tout...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Camut Guillaume (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Marion Dominique (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les ciments endodontiques : le point en 2016 / Guillaume Camut; sous la direction de Dominique Marion
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (99 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les ciments endodontiques
Description
Résumé : Le chirurgien-dentiste est confronté au choix de son ciment endodontique car l'industrie vante les mérites de toutes les familles de ciments endocanalaires. L'arrivée des ciments biocéramiques sur le marché, depuis peu, marque un espoir dans ce domaine. Ces ciments remplissent presque tout le cahier des charges d'un ciment endodontique idéal. Leur biocompatibilité et leur action anti-microbienne leur confèrent un avantage indéniable sur ceux existants. Les étapes de préparation et de désinfection canalaire restent primordiales. L'avenir de l'Endodontie semble également se diriger vers les thérapeutiques de revascularisation pulpaire. Cette technique met en jeu le potentiel des cellules souches. Si ces techniques s'avèrent fiables dans le temps, le traitement endodontique se verrait alors radicalement modifié, les ciments endodontiques n'auraient alors probablement plus lieu d'être.
Bibliographie : Bibliogr. f. 84-97, 174 réf.