L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines

"Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones dive...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Auteur principal : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation -- Colloque
Collectivités auteurs : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation Colloque 27 2015 Liège, Belgique (Auteur), Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Detroz Pascal (Directeur de publication), Crahay Marcel (Directeur de publication), Fagnant Annick (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évaluation à la lumière des contextes et des disciplines / Pascal Detroz, Marcel Crahay, Annick Fagnant (sous la direction de)
Publié : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (318 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
LEADER 05231cam a2200577 4500
001 PPN19839764X
003 http://www.sudoc.fr/19839764X
005 20230721200400.0
010 |a 978-2-8073-0715-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)972383066 
073 1 |a 9782807307155 
100 |a 20170220d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' évaluation à la lumière des contextes et des disciplines  |f Pascal Detroz, Marcel Crahay, Annick Fagnant (sous la direction de) 
210 |a Louvain-la-Neuve  |c de boeck supérieur  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (318 p.)  |c ill., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
339 |a Onze équipes de chercheurs livrent leurs réflexions sur l'impact réciproque entre, d'une part, les contextes et les disciplines et, d'autre part, l'évaluation. ©Electre 2017 
300 |a Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015 ; l'introduction s'inspire en partie de la description de la thématique telle qu'elle a été présentée dans l'appel à communication de l'ADMEE 
308 |a L'ouvrage porte par erreur le numéro ISSN : 0777-5245 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a "Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations . Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés. Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire." (Source : éditeur) 
359 2 |c Chap.1,Évaluations à large échelle : prendre la juste mesure des effets de contexte/ Dominique Lafontaine  |b Axe 1, Évaluations et contextes didactiques  |c Chap. 2, Évaluer en mathématiques : une approche didactique et épistémologique/Brigitte Grugeon-Allys  |c Chap. 3, L'évaluation, un paramètre prépondérant en didatique du français langue étrangère et seconde/Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq  |c Chap. 4, Évaluation formative de l'apprentissage par la lecture.../Sylvie C.Cartier, Thaïs Guertin-Baril, Julie Arseneault et Manal Raoui  |b Axe 2, Évaluation et modèles cognitifs  |c Chap. 5, Évaluations scolaires et études du jugement des enseignants : pour une docimologie cognitive/Rémi Goasdoué et Marc Vantourout  |c Chap. 6, Une modélisation pour appréhender la référentialisation dans l'évaluation des apprentissages des élèves/Lucie Mottier Lopez  |c Chap. 7, Le redoublement des élèves : des décisions prises dans l'incertitude/Géry Marcoux et Marcel Crahay  |b Axe 3, Évaluation dans l'enseignement supérieur, orientations disciplinaires et approches pédagogiques  |c Chap. 8, Viser le développement des pratiques d'Assessment for learning (AFL)dans le contexte de la 1ère année à l'université.../Laurent Leduc, Audrey Mohr, Eléonore Marichal Mélanie Deum et et Pascal Detroz  |c Chap.9, Comment former à une vision élargie de l'évaluation formative en vue de réguler efficacement les apprentissages mathématiques des élèves?/Annick Fagnant et Isabelle Demonty  |c Chap. 10, Regards croisés sur deux dispositifs de formation technopédagogique/Catherine Loisy, Jean-François Van De Poël et Dominique Verpoorten 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027326497  |a Tests et mesures en éducation  |2 rameau 
676 |a 371.26  |v 22 
702 1 |3 PPN198395655  |a Detroz  |b Pascal  |f 19..-....  |4 651 
702 1 |3 PPN033722145  |a Crahay  |b Marcel  |4 651 
702 1 |3 PPN112245730  |a Fagnant  |b Annick  |4 651 
710 0 2 |3 PPN198396406  |a Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation  |b Colloque  |d 27  |f 2015  |e Liège, Belgique  |4 070 
712 0 2 |3 PPN03180960X  |a Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170112  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170922  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
979 |a PSY 
930 |5 441092309:588537209  |b 441092309  |a 37+P5 ASS  |j u 
930 |5 490072305:592648729  |b 490072305  |a 371.26 EVA  |j s 
930 |5 721812301:617693307  |b 721812301  |a 371.26 EVA  |j u 
930 |5 441092201:62622375X  |b 441092201  |a 371.3 DET  |j g 
998 |a 765501