L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines

"Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones dive...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Auteur principal : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation -- Colloque
Collectivités auteurs : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation Colloque 27 2015 Liège, Belgique (Auteur), Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Detroz Pascal (Directeur de publication), Crahay Marcel (Directeur de publication), Fagnant Annick (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' évaluation à la lumière des contextes et des disciplines / Pascal Detroz, Marcel Crahay, Annick Fagnant (sous la direction de)
Publié : Louvain-la-Neuve : de boeck supérieur , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (318 p.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
Description
Résumé : "Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations . Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés. Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire." (Source : éditeur)
Notes : Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015 ; l'introduction s'inspire en partie de la description de la thématique telle qu'elle a été présentée dans l'appel à communication de l'ADMEE
Note sur la collection : L'ouvrage porte par erreur le numéro ISSN : 0777-5245
Bibliographie : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8073-0715-5