L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
"Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones dive...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
|
---|---|
Auteur principal : | |
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation à la lumière des contextes et des disciplines / Pascal Detroz, Marcel Crahay, Annick Fagnant (sous la direction de) |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
de boeck supérieur
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (318 p.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
Résumé : | "Les fonctions de l'évaluation sont diverses : aider, sélectionner, accorder une promotion, etc. Les contextes de l'évaluation sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations . Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés. Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire." (Source : éditeur) |
---|---|
Notes : | Fait suite au 27e colloque de l'ADMEE-Europe organisé à l'Université de Liège du 17 au 20 janvier 2015 ; l'introduction s'inspire en partie de la description de la thématique telle qu'elle a été présentée dans l'appel à communication de l'ADMEE |
Note sur la collection : | L'ouvrage porte par erreur le numéro ISSN : 0777-5245 |
Bibliographie : | Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-8073-0715-5 |