La passion musicale : une sociologie de la médiation

L'objet de ce livre est instable, comme celui de la musique. Il vise à faire une sociologie de la passion musicale qui en respecte les médiations propres, qui n'écrase pas sous les instruments de l'analyse la réalité analysée. Il tente aussi l'inverse, une théorie de la médiation...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Hennion Antoine (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La passion musicale : une sociologie de la médiation / Antoine Hennion
Publié : Paris : Éditions Métailié , 2017
Collection : Suites Sciences Humaines
Titre de l'ensemble : Suites Sciences Humaines
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: La passion musicale
LEADER 04190clm a2200505 4500
001 PPN198333404
003 http://www.sudoc.fr/198333404
005 20240314162100.0
010 |a 979-1-02260-601-1 
035 |a (OCoLC)1153444208 
035 |a FRCAIRNINFO-META_HENNI_2007_01 
100 |a 20170216e20172007k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a La passion musicale  |e une sociologie de la médiation  |f Antoine Hennion 
210 |a Paris  |b 20 Rue des Grands Augustins 75006  |c Éditions Métailié  |d 2017 
225 1 |a Suites Sciences Humaines 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 397 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
320 |a Bibliogr. Notes bibliogr. 
330 |a L'objet de ce livre est instable, comme celui de la musique. Il vise à faire une sociologie de la passion musicale qui en respecte les médiations propres, qui n'écrase pas sous les instruments de l'analyse la réalité analysée. Il tente aussi l'inverse, une théorie de la médiation formulée depuis la leçon que donne la musique. Cet art de la présence déconcerte en effet l'analyse sociologique. La musique n'a pas d'objet à montrer, elle n'est qu'accumulation de médiateurs (instruments, langages, partitions, interprètes, scènes, médias ). Pour comprendre comment les musiciens installent la musique au milieu d'eux, A. Hennion part du mouvement de réinterprétation de la musique baroque, qui, en mêlant médias modernes et traités anciens, a créé un objet inouï, l'écoute moderne d'une musique ancienne. Restituant ainsi la diversité des intermédiaires, humains ou matériels, par lesquels passe la relation entre musiques et publics, l'auteur analyse des dispositifs musicaux concrets, de la classe de solfège à la grande scène rock ou au concert classique. La musique est un bon modèle pour un tel repeuplement du monde de l'art : on y parle moins d'objet que de performance, d'œuvres que de versions, d'"être" que de jeu. Non pas la musique d'un côté, le public de l'autre, et entre eux des moyens asservis : tout se joue chaque fois au milieu, dans la réussite d'un passage. En montrant une réalité collective remplie d'instruments, de corps, d'objets, la musique introduit à une sociologie de la médiation comme double dépassement, d'une pensée critique qui réduit les objets au social et d'une pensée naturelle qui n'accepte d'objets que si elle les arrache au social. Né en 1952 à Nancy, Antoine Hennion est un sociologue français. Il est actuellement professeur et directeur de recherches au Centre de sociologie de l'innovation (CSI) de l'école Mines ParisTech. Il a dirigé le CSI de 1994 à 2002 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Suites Sciences Humaines  |n Éditions Métailié 
452 | |0 11905695X  |t La passion musicale  |o une sociologie de la médiation  |f Antoine Hennion  |e Édition revue et corrigée  |c Paris  |n Éd. Métailié  |d 2007  |p 1 vol. (397 p.)  |s Suites sciences humaines  |y 978-2-86424-632-9 
606 |3 PPN027240304  |a Musique  |x Philosophie et esthétique  |2 rameau 
606 |3 PPN027703037  |a Musique  |x Aspect social  |2 rameau 
606 |3 PPN027224929  |a Diffusion de la culture  |2 rameau 
700 1 |3 PPN026918919  |a Hennion  |b Antoine  |f 1952-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200416  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:715698761  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-passion-musicale--9782864246329.htm 
915 |5 441099901:715698761  |b CAIRN11-228005 
930 |5 441099901:715698761  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715698761  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 13:38 
997 |a NUM  |b CAIRN11-228005  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 917001