Rire au théâtre à Paris à la fin du XVIIIe siècle
La 4e de couverture indique : "Les années 1760 voient l'apparition de petits théâtres sur les boulevards parisiens en concurrence avec les trois théâtres officiels : l'Opéra, la Comédie-Française et la Comédie-Italienne. Leur institutionnalisation sous la Révolution implique une nouve...
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Auteur principal : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Rire au théâtre à Paris à la fin du XVIIIe siècle / Stéphanie Fournier |
Publié : |
Paris :
Classiques Garnier
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (779 p.) |
Collection : | L' Europe des lumières ; 45 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature française : Paris 4 : 2013 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Rire au théâtre à Paris à la fin du XVIIIe siècle Autre format: Rire au théâtre à la fin du XVIIIe siècle |
Résumé : | La 4e de couverture indique : "Les années 1760 voient l'apparition de petits théâtres sur les boulevards parisiens en concurrence avec les trois théâtres officiels : l'Opéra, la Comédie-Française et la Comédie-Italienne. Leur institutionnalisation sous la Révolution implique une nouvelle conception du théâtre et de nouveaux modes de création centrés sur la réception public à conquérir. Le rire du public, marqueur important du succès des pièces jouées dans ces théâtres, est un révélateur essentiel, dans ses diverses significations et dans son évolution, du rapport entre les théâtres, l'élite intellectuelle, les instances morales et politiques, au cours d'une période de bouleversement historique intense." |
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Variantes de titre : | Rire au théâtre à Paris à la fin du 18e siècle |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [723]-754. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-406-05852-6 978-2-406-05851-9 2-406-05852-2 |