Le Slam, nouvelle forme de poésie : éclairage analytique et thérapeutique en psychiatrie de l'adolescent

Le soin psychique à l'adolescence est un champ en perpétuelle évolution, tout comme l'adolescent lui-même. Le soin doit s'adapter à la psychopathologie, se réinventer pour mieux s'y ajuster. La médiation thérapeutique est un outil opportun, intéressant et même indispensable dans...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Mialocq Lucile (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Bocher Rachel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le Slam, nouvelle forme de poésie : éclairage analytique et thérapeutique en psychiatrie de l'adolescent / Lucile Mialocq; sous la direction de Rachel Bocher
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (105 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine du travail : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le Slam, nouvelle forme de poésie
Description
Résumé : Le soin psychique à l'adolescence est un champ en perpétuelle évolution, tout comme l'adolescent lui-même. Le soin doit s'adapter à la psychopathologie, se réinventer pour mieux s'y ajuster. La médiation thérapeutique est un outil opportun, intéressant et même indispensable dans la prise en charge de ces adolescents, outil utilisé actuellement dans de nombreuses structures et cadres de soin. Au sein de l'unité d'accueil pour les adolescents en crise psychique à l'hôpital de Nantes, une médiation a été proposée, utilisant le slam, une nouvelle forme de poésie. Cet atelier slam y fonctionne depuis un an. Ce nouvel art devient alors un tiers pour aller au plus près de l'adolescent, entrer dans le processus de soin en lui offrant des clés pour s'exprimer, relancer sa créativité, reprendre confiance en soi.
Bibliographie : Bibliogr. 50 réf.