Des gestes de lecteurs

Non, la lecture en tant que telle ne rend pas citoyen. C'est la fréquentation d'espaces, l'identification, l'imitation, les figures d'autorité, les règles morales tacites inculquées au cours d'une vie d'enfant et d'adulte qui imprègnent les personnes de la mor...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Aubert Claire (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des gestes de lecteurs / Claire Aubert
Publié : Saint-Germain-sur-Ille : Éditions du Commun , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (155 p.)
Sujets :
LEADER 02318cam a2200409 4500
001 PPN197972047
003 http://www.sudoc.fr/197972047
005 20170324163100.0
010 |a 979-10-95630-08-1  |b br.  |d 18 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20161212-74141 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45174625r 
035 |a (OCoLC)971542500 
035 |a FRBNF451746250000001  |z FRBNF45174625 
073 0 |a 9791095630081 
100 |a 20170201h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Des gestes de lecteurs  |f Claire Aubert 
210 |a Saint-Germain-sur-Ille  |c Éditions du Commun  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 1 vol. (155 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
320 |a Bibliogr. p.151-155. Notes bibliogr. 
330 |a Non, la lecture en tant que telle ne rend pas citoyen. C'est la fréquentation d'espaces, l'identification, l'imitation, les figures d'autorité, les règles morales tacites inculquées au cours d'une vie d'enfant et d'adulte qui imprègnent les personnes de la morale partagée la plus communément dans leur société. Ni don du ciel, ni compétence technique, la lecture est une pratique ancrée pour chacun d'entre nous dans nos trajectoires sociales. Obnubilés par les contenus, éblouis par la prétendue révolution numérique, nous sommes aveugles aux lecteurs que nous sommes, incapables de regarder et penser nos pratiques de lecture en tant que telles, dans leur multiplicité, leur évolution et leur permanence. Que faisons-nous quand nous lisons? Cette enquête dessine une approche socio-politique de la lecture, invite à considérer de quoi sont faites nos identités de lecteurs et met en lumière quelques enjeux contemporains de la transmission de l'écrit.  |2 éditeur 
606 |3 PPN027595781  |a Livres et lecture  |x Sociologie  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 306.488 0944  |v 22 
700 1 |3 PPN052517136  |a Aubert  |b Claire  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170308  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20161212  |g AFNOR  |2 intermrc 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161222  |g AFNOR 
930 |5 441092102:576020087  |b 441092102  |j u 
979 |a LET 
998 |a 771247