L' accompagnement familial dans le cadre de la prise en charge du retard de langage en libéral : attentes et objectifs des familles et des orthophonistes, pratique et ressenti

L'accompagnement familial consiste en une collaboration étroite entre l'orthophoniste et la famille du patient au cours de la prise en charge. Cette pratique est particulièrement mise en place dans les suivis de jeunes enfants, notamment dans le cadre des retards de langage. L'Accompa...

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Auteurs principaux : David Pauline (Auteur), Reillon Claire (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Borie-Pineau Sandrine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' accompagnement familial dans le cadre de la prise en charge du retard de langage en libéral : attentes et objectifs des familles et des orthophonistes, pratique et ressenti / Pauline David, Claire Reillon; sous la direction de Sandrine Borie-Pineau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (179 p.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' accompagnement familial dans le cadre de la prise en charge du retard de langage en libéral
Description
Résumé : L'accompagnement familial consiste en une collaboration étroite entre l'orthophoniste et la famille du patient au cours de la prise en charge. Cette pratique est particulièrement mise en place dans les suivis de jeunes enfants, notamment dans le cadre des retards de langage. L'Accompagnement Familial est une pratique vaste qui se présente sous de multiples modalités : des échanges famille-orthophoniste à la visite au domicile en passant par la participation de la famille aux séances. Ce mémoire propose de s'intéresser aux attentes des familles quant à leur implication et leur participation à la prise en charge de l'enfant, à leur ressenti concernant leur place et aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer. Conjointement, l'étude s'intéresse à la concordance des attentes des familles et des objectifs de l'orthophoniste afin d'observer si la prise en charge proposée par l'orthophoniste répond aux attentes de la famille. Des entretiens semi-directifs et des questionnaires adressés aux familles et aux orthophonistes permettent de mettre en évidence un partenariat réel avec des échanges nombreux, une remise en question des professionnels quant à leur pratique ainsi qu'une volonté des familles de participer davantage
The family-allied program is a collaboration between the speech therapist and the patient's family during the treatment. This is particularly implemented for young children, especially in the context of delayed language. The family-allied program can have various modalities, including communication between the family and the professional, home visits and involvement of the family during the sessions. This study focuses on the expectations the families can have regarding their involvement in the speech-treatment, their feeling about their role and the possible difficulties. A parallel objective is to look at the similarities between the family's expectations and the speech therapist's goals, in order to determine if the treatment offered by the professional meets the expectations of the family. Semi-structured interviews and surveys addressed to families and speech therapists show a real collaboration with many exchanges between the two parties. The survey also shows that the professionals often tend to question their own work and families wish to be more involved
Bibliographie : Bibliogr. p. 113-117 [49 réf.]