Balzac, le texte et la loi
Sous le titre Balzac, le texte et la loi, sont réunies dix-sept études que Michel Lichtlé a consacrées à l auteur de La Comédie humaine, au cours de sa carrière universitaire, à laquelle ce volume rend hommage. Outre l histoire du texte romanesque et de sa dimension politique, l analyse approfondie...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Balzac, le texte et la loi / Michel Lichtlé; études réunies par Sophie Vanden Abeele; préface de Françoise Mélonio |
Publié : |
Paris :
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne
, 2016 |
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Balzac, le texte et la loi |
Résumé : | Sous le titre Balzac, le texte et la loi, sont réunies dix-sept études que Michel Lichtlé a consacrées à l auteur de La Comédie humaine, au cours de sa carrière universitaire, à laquelle ce volume rend hommage. Outre l histoire du texte romanesque et de sa dimension politique, l analyse approfondie que cet éminent balzacien a menée sur l inspiration juridique de Balzac est ainsi tout particulièrement mise en lumière, et conclue par une synthèse bibliographique de référence.Marqué par un père pour qui l éducation d un homme n était pas complète [ ] s il ne connaissait pas les législations anciennes et modernes et surtout les lois de son pays , Balzac a non seulement fait l expérience de la basoche, mais il a reçu une formation juridique pointue à l école du droit, dont le retentissement sur l œuvre a été considérable. À parcourir La Comédie humaine, comment ne pas en effet être frappé par la diversité des procès, des affaires et des consultations d hommes de loi variés et nombreux, par la profusion des références aux codes et la précision des analyses de leurs effets sur la vie publique et la vie privée ? Balzac n est certes pas le seul romancier de son temps à s être intéressé à la justice et au droit alors que le Code civil des Français, promulgué en 1804, voulu et reçu comme chef-d œuvre absolu, accomplissait enfin le vieux rêve d uniformisation du droit français. Il ne se contente pas de s interroger comme d autres sur la figure du criminel, sur la peine de mort ou sur le régime des prisons : sa vision, plus vaste, plus générale, plus profondément juridique, fait de La Comédie humaine l œuvre d un homme qui, dans le texte de la loi, sait reconnaître en juriste des poèmes et des drames cachés et écrire de façon à émerveiller les hommes du métier , selon la célèbre formule de Théophile Gautier. |
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Notes : | Notice rédigée d'après la consultation du 2016/11/04 Titre provenant de la page de titre du document numérisé L'impression du document numérisé génère 500 pages |
Historique des publications : | Numérisation de l'édition de Paris : Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2012 |
Note sur la collection : | Collection de l'édition imprimée: Lettres françaises |
Configuration requise : | Nécessite un lecteur de fichier adapté au(x) format(s) proposé(s) |
Bibliographie : | Bibliogr. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 979-10-231-0218-5 |