Le geste en rééducation de la cognition mathématique, apports de l'incitation à produire des gestes lors de la résolution de problèmes d'équivalence

Dans les domaines du langage et de la cognition, les gestes accompagnent naturellement le développement de l'enfant. De plus, de nombreux outils gestuels sont utilisés en rééducation orthophonique (Borel-Maisonny, LSF, LfPC, Makaton...). On accorde pourtant peu d'importance aux gestes prod...

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Auteurs principaux : Auffret Anne-Laure (Auteur), Fioleau Lydie (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le geste en rééducation de la cognition mathématique, apports de l'incitation à produire des gestes lors de la résolution de problèmes d'équivalence / Anne-Laure Auffret; sous la direction de Lydie Fioleau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Condition d'utilisation et de reproduction : Publication autorisée par le jury
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Le geste en rééducation de la cognition mathématique, apports de l'incitation à produire des gestes lors de la résolution de problèmes d'équivalence
Description
Résumé : Dans les domaines du langage et de la cognition, les gestes accompagnent naturellement le développement de l'enfant. De plus, de nombreux outils gestuels sont utilisés en rééducation orthophonique (Borel-Maisonny, LSF, LfPC, Makaton...). On accorde pourtant peu d'importance aux gestes produits par le patient en rééducation orthophonique. En psychologie cognitive, Goldin-Meadow a démontré l'intérêt de l'observation des gestes au cours du développement de la cognition mathématique. Nous avons adapté cette recherche à une population de patients suivis en orthophonie pour des troubles de la cognition mathématique. Les résultats montrent l intérêt d observer les gestes du patient pour comprendre son fonctionnement cognitif et l intérêt de l inciter à faire des gestes pour accompagner l élaboration de stratégies nouvelles
In the fields of language and cognition, gestures are a natural companion to a child's development. Numerous gestural tools (Borel-Maisonny, sign language, Cued Speech, Makaton ) are also used as part of speech therapy. However, little importance is given to gestures a patient may make during his speech therapy sessions. In the field of cognitive psychology, Goldin-Meadow showed the benefits of observing gestures made during the development of numerical cognition. We adapted this research to a population of patients with numerical cognition disorders. Our results show firstly that watching the patient's gestures helps the speech therapist understand how the patient thinks and that secondly encouraging the use of gestures may help the patient work out new strategies by himself
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Bibliographie : Bibliogr. [64 réf.]