Le geste en rééducation de la cognition mathématique, apports de l'incitation à produire des gestes lors de la résolution de problèmes d'équivalence

Dans les domaines du langage et de la cognition, les gestes accompagnent naturellement le développement de l'enfant. De plus, de nombreux outils gestuels sont utilisés en rééducation orthophonique (Borel-Maisonny, LSF, LfPC, Makaton...). On accorde pourtant peu d'importance aux gestes prod...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Auffret Anne-Laure (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fioleau Lydie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le geste en rééducation de la cognition mathématique, apports de l'incitation à produire des gestes lors de la résolution de problèmes d'équivalence / Anne-Laure Auffret; sous la direction de Lydie Fioleau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (87-XIII f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le geste en rééducation de la cognition mathématique, apports de l'incitation à produire des gestes lors de la résolution de problèmes d'équivalence
LEADER 03749nam a2200433 4500
001 PPN197696406
003 http://www.sudoc.fr/197696406
005 20240829055200.0
100 |a 20170117d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a a 7 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Le geste en rééducation de la cognition mathématique, apports de l'incitation à produire des gestes lors de la résolution de problèmes d'équivalence  |f Anne-Laure Auffret  |g sous la direction de Lydie Fioleau 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
215 |a 1 vol. (87-XIII f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 82-86, [64 réf.] 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Dans les domaines du langage et de la cognition, les gestes accompagnent naturellement le développement de l'enfant. De plus, de nombreux outils gestuels sont utilisés en rééducation orthophonique (Borel-Maisonny, LSF, LfPC, Makaton...). On accorde pourtant peu d'importance aux gestes produits par le patient en rééducation orthophonique. En psychologie cognitive, Goldin-Meadow a démontré l'intérêt de l'observation des gestes au cours du développement de la cognition mathématique. Nous avons adapté cette recherche à une population de patients suivis en orthophonie pour des troubles de la cognition mathématique. Les résultats montrent l intérêt d observer les gestes du patient pour comprendre son fonctionnement cognitif et l intérêt de l inciter à faire des gestes pour accompagner l élaboration de stratégies nouvelles 
330 |a In the fields of language and cognition, gestures are a natural companion to a child's development. Numerous gestural tools (Borel-Maisonny, sign language, Cued Speech, Makaton ) are also used as part of speech therapy. However, little importance is given to gestures a patient may make during his speech therapy sessions. In the field of cognitive psychology, Goldin-Meadow showed the benefits of observing gestures made during the development of numerical cognition. We adapted this research to a population of patients with numerical cognition disorders. Our results show firstly that watching the patient's gestures helps the speech therapist understand how the patient thinks and that secondly encouraging the use of gestures may help the patient work out new strategies by himself 
456 | |0 197696430  |t Le geste en rééducation de la cognition mathématique, apports de l'incitation à produire des gestes lors de la résolution de problèmes d'équivalence  |f Anne-Laure Auffret  |c [Lieu de publication inconnu]  |n [éditeur inconnu]  |d 2016 
606 |3 PPN027290603  |a Communication non-verbale  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027236269  |a Langage par signes  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027227588  |a Gestes  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN031282660  |a Mathématiques  |x Aspect cognitif  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN197696333  |a Auffret  |b Anne-Laure  |f 1982-....  |4 070 
702 1 |3 PPN165829486  |a Fioleau  |b Lydie  |f 1968-  |4 727 
712 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170117  |g AFNOR 
930 |5 441092101:570448735  |b 441092101  |a 16 NANT 03-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 765236