Essai clinique MESAMI de thérapie cellulaire cardiaque : résultats fonctionnels et injections endocardiques

L'essai clinique bi-centrique de thérapie cellulaire cardiaque MESAMI (étude de phase 1, NCT01076920) évalue la faisabilité et la sécurité d'injections de cellules souches mésenchymateuses autologues par voie endocardique pour les patients atteints de cardiopathie ischémique chronique non...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Guijarro Damien (Auteur), Lemarchand Patricia (Directeur de thèse), Roncalli Jérôme (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Essai clinique MESAMI de thérapie cellulaire cardiaque : résultats fonctionnels et injections endocardiques / Damien Guijarro; sous la direction de Patricia Lemarchand, Jérôme Roncalli
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2013
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Cardiologie et maladies vasculaires : Nantes : 2013
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Essai clinique MESAMI de thérapie cellulaire cardiaque
Description
Résumé : L'essai clinique bi-centrique de thérapie cellulaire cardiaque MESAMI (étude de phase 1, NCT01076920) évalue la faisabilité et la sécurité d'injections de cellules souches mésenchymateuses autologues par voie endocardique pour les patients atteints de cardiopathie ischémique chronique non revascularisable. Le présent travail rapporte les résultats fonctionnels obtenus en imagerie cardiaque au cours du suivi à un an et fait l'évaluation des procédures d'injections réalisées chez les 10 patients inclus. 14,10 +-2,56 injections ont été réalisées par patient ciblant correctement les segments myocardiques demeurés viables. A 3 mois et un an, la FEVG des patients est significativement plus élevée avec une amélioration du strain longitudinal des segments myocardiques injectés et une réduction de l'ischémie myocardique en SPECT à 3 mois. L'expérience acquise et les résultats obtenus sont très encourageants pour la phase 2 de MESAMI.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 80 réf.