La revue Transition (1927-1938), le modernisme historique en devenir

À la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue Transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Face à l effondrement de l avant-garde anglo-américaine dans les années 1920, T...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Mansanti Céline (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La revue Transition (1927-1938), le modernisme historique en devenir / Céline Mansanti
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2016
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330 |a À la croisée des chemins entre littérature et histoire des idées, cet ouvrage met en lumière le rôle de la revue Transition dans une redéfinition du modernisme historique à la fin des années 1920 et dans les années 1930. Face à l effondrement de l avant-garde anglo-américaine dans les années 1920, Transition organise la relève. Sans rejeter les avancées du modernisme historique, elle donne naissance à un nouveau courant, tardif et minoritaire, caractérisé par la dilution de l esprit avant-gardiste, par des difficultés à former des groupes artistiques et par une exacerbation formaliste. Dans les pages de la revue émerge en outre une avant-garde anglo-américaine surréaliste riche et cohérente, liée non plus à la lumière comme l étaient le vorticisme et l imagisme mais à la nuit. Cependant, dès les années 1930, le modernisme nocturne défini par Transition est à son tour balayé par une nouvelle avant-garde diurne politiquement engagée, que la revue contribue à constituer. En perte de légitimité après la deuxième guerre mondiale et oublié depuis, le modernisme nocturne de Transition a cependant participé à la formation de nombreux écrivains, parmi lesquels William Carlos Williams, Nathanael West, Hart Crane ou James Joyce. Entre le modernisme historique de ses aînés et l avant-gardisme politique d une partie de ses successeurs, Transition définit ainsi un courant moderniste aussi riche que méconnu 
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