Un autre souci de soi : le sens de la subjectivité dans la philosophie chinoise antique

"Si l'on connaît bien l'injonction 'connais-toi toi-même' faite à Socrate par l'oracle de Delphes, Michel Foucault et Pierre Hadot ont rappelé son pendant pratique, c'est-à-dire moral : le souci de soi, tel que vont, par exemple, le thématiser les Stoïciens. En eff...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Huang Kuan-Min (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Un autre souci de soi : le sens de la subjectivité dans la philosophie chinoise antique / Kuan-Min Huang
Publié : Dijon : Éditions universitaires de Dijon , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (79 p.)
Collection : Essais (Dijon)
Sujets :
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339 |a La notion de souci de soi invite à repenser la subjectivité en termes de devenir et de perfectionnement de soi. Un souci de cet ordre est central dans les deux traditions chinoises de pensée, le confucianisme et le taoïsme. C'est pour l'auteur le point de départ d'une confrontation entre les approches occidentale et chinoise dans une mondialisation qui exclut le repli sur sa propre culture. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. [77]-79. Notes bibliogr. 
330 |a "Si l'on connaît bien l'injonction 'connais-toi toi-même' faite à Socrate par l'oracle de Delphes, Michel Foucault et Pierre Hadot ont rappelé son pendant pratique, c'est-à-dire moral : le souci de soi, tel que vont, par exemple, le thématiser les Stoïciens. En effet, un tel souci nous invite à repenser la subjectivité en termes de devenir et de perfectionnement de soi. Par ailleurs, un souci de cet ordre est central dans les deux traditions chinoises de pensée, le confucianisme et le taoïsme, incarnées par Confucius, Mencius, Laozi et Zhuangzi. Ainsi, les écarts entre les diverses manières de penser le souci de soi constituent-ils un point de départ concret pour une confrontation entre les pensées occidentale et chinoise à l'époque d'une mondialisation qui exclut, pour chaque culture, le repli sur l'évidence de ses propres cadres de pensée. C'est à cette compréhension interculturelle que cherche à contribuer ce livre." [Source : 4e de couv.] 
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