Étude des facteurs de virulence de la souche vaccinale Schwarz de la rougeole dans le modèle du myélome multiple : existe-il une place pour la virothérapie dans le cadre des mutations de TP53 ?

Le virus vivant atténué de la rougeole à déjà prouvé son activité oncolytique dans divers types de tumeurs in vitro et, un récent essai de phase 1-2 rapporte des résultats prometteurs dans le myélome multiple. Dans la pathologie, les anomalies de TP53 sont corrélées de manière très défavorable au pr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lok Anne (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pellat-Deceunynck Catherine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude des facteurs de virulence de la souche vaccinale Schwarz de la rougeole dans le modèle du myélome multiple : existe-il une place pour la virothérapie dans le cadre des mutations de TP53 ? / Anne Lok; sous la direction de Catherine Pellat-Deceunynck
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (98 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Hématologie Clinique. Oncologie : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Le virus vivant atténué de la rougeole à déjà prouvé son activité oncolytique dans divers types de tumeurs in vitro et, un récent essai de phase 1-2 rapporte des résultats prometteurs dans le myélome multiple. Dans la pathologie, les anomalies de TP53 sont corrélées de manière très défavorable au pronostic des patients. De nouvelles approches thérapeutiques sont requises pour ce groupe à haut risque. Nos objectifs étaient de déterminer les facteurs de virulence de la souche Schwarz dans le modèle du myélome multiple afin de définir les facteurs de permissivité, les mécanismes de mort induits et notamment le rôle de p53. Matériels et méthodes : Nous avons infectés un panel de 34 lignées cellulaires caractérisées pour leur statut p53 ainsi que 15 prélèvements de cellules primaires de patients. La réplication virale, la mort cellulaire induite et l expression du récepteur au virus ont été évaluées en cytométrie en flux. L induction d interféron a été dosée par ELISA. Nous avons également étudié la réplication virale et le récepteur CD46 sur les 44 patients inclus dans l essai clinique de phase 1-2 en cours à la Mayo Clinic. Résultats : La réplication et la mort induite par le virus sont variables dans le modèle du MM. La réplication est significativement plus forte dans les lignées présentant une anomalie de la voie p53. L expression du récepteur CD46 corrèle positivement avec la réplication virale dans le modèle de lignées cellulaire et cette corrélation est également retrouvée chez les 44 patients de la cohorte de la Mayo Clinic. La souche Schwarz n induit pas systématiquement une sécrétion d interféron alfa. Conclusion : Nos travaux montrent que les cellules de MM sont hétérogènes quant à la permissivité au virus de la ch de la rougeole. Il se peut que le récepteur cd46 de la rougeole soit impliqué dans cette hétérogénéité de réponse. Des travaux sont encore nécessaires afin d identifier les facteurs limitant une possible efficacité thérapeutique. Il apparaît possible que le virus puisse être intéressant pour les patients présentant une délétion de TP53.
Bibliographie : Bibliogr. 182 réf.