La communication entre le pharmacien d'officine et le médecin généraliste : une étude exploratoire

Le médecin généraliste et le pharmacien d'officine sont deux acteurs indispensables et complémentaires des soins primaires au sein du système de santé français. Le développement de leur coopération, souhaité par le législateur, reste une étape ardue, semblant être freiné en partie, par des diff...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Yvorra Adrien (Auteur), Goronflot Lionel (Directeur de thèse), Faure Sébastien (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La communication entre le pharmacien d'officine et le médecin généraliste : une étude exploratoire / Adrien Yvorra; sous la direction de Lionel Goronflot, Sébastien Faure
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine Générale : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La communication entre le pharmacien d'officine et le médecin généraliste
Description
Résumé : Le médecin généraliste et le pharmacien d'officine sont deux acteurs indispensables et complémentaires des soins primaires au sein du système de santé français. Le développement de leur coopération, souhaité par le législateur, reste une étape ardue, semblant être freiné en partie, par des difficultés de communication. Objectifs: Déterminer les difficultés dans l'initiation de la communication téléphonique rencontrées par l'officine (fréquence des appels émis, accessibilité du médecin généraliste) et étude des motifs d'appels. Méthodes: Etude exploratoire, quantitative, menée sur 23 officines de Loire Atlantique durant un mois, consistant à répertorier l'ensemble des appels émis par ces officines vers les cabinets de médecine générale. Résultats: 97% des contacts téléphoniques émis ont obtenu une réponse du cabinet médical, avec une moyenne d'1,4 appels par contact. 85% des réponses étaient obtenues dans l'heure suivant l'initiation de l'appel. Dans 82% des cas, le médecin demandé par le pharmacien était joint. Il a été retenu un nombre important de contacts qui auraient pu être évités (46%). Conclusion: L initiation du contact semble satisfaisante entre la pharmacie et le médecin généraliste, bien que perfectible par des règles de communication à définir conjointement. Cette communication devrait évoluer avec le Dossier Médical Partagé et la Messagerie Sécurisée de Santé.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 55 réf.