Un nouvel espace médiatique ? : sociologie de la blogosphère politique française

La 4e de couverture indique : "Alors que les démocraties occidentales voient leur population toujours moins impliquée en politique, les outils numériques offriraient de nouvelles possibilités susceptibles de remobiliser les citoyens. Les blogs politiques, en particulier, permettraient à de nouv...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Neihouser Marie (Auteur)
Autres auteurs : Dormagen Jean-Yves (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Un nouvel espace médiatique ? : sociologie de la blogosphère politique française / Marie Neihouser; préface de Jean-Yves Dormagen,...
Publié : [Bayonne], [Issy-les-Moulineaux] : Institut universitaire Varenne , DL 2016
diff. LGDJ-Lextenso éditions
Description matérielle : 1 vol. (XIX-375 p.)
Collection : Collection des thèses (Fondation Varenne) ; 133
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science Politique : Montpellier : 2015
Sujets :
Documents associés : Autre format: Un nouvel espace médiatique ?
LEADER 04240cam a2200517 4500
001 PPN197403999
003 http://www.sudoc.fr/197403999
005 20200911171500.0
010 |a 978-2-37032-100-8  |b br.  |d 45 EUR 
035 |a (OCoLC)967702338 
035 |a FRBNF451768180000007  |z FRBNF45176818 
073 1 |a 9782370321008 
100 |a 20170105h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y v 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Un nouvel espace médiatique ?  |e sociologie de la blogosphère politique française  |f Marie Neihouser  |g préface de Jean-Yves Dormagen,... 
210 |a [Bayonne]  |c Institut universitaire Varenne  |a [Issy-les-Moulineaux]  |c diff. LGDJ-Lextenso éditions  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (XIX-375 p.)  |d 25 cm 
225 0 |a Collection des thèses  |v 133 
339 |a Les blogs politiques ouvrent-ils un nouvel espace de discussion et de publicisation d'idées politiques ? L'auteure démontre ici que seuls les blogueurs ayant une visibilité antérieure dans le champ médiatique classique sont susceptibles de rencontrer un public sur leur blog. La blogosphère politique est encastrée dans les champs médiatique et politique dont elle prolonge de fait les hiérarchies. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. [291]-319. Notes bibliogr. 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Science Politique  |e Montpellier  |d 2015 
330 |a La 4e de couverture indique : "Alors que les démocraties occidentales voient leur population toujours moins impliquée en politique, les outils numériques offriraient de nouvelles possibilités susceptibles de remobiliser les citoyens. Les blogs politiques, en particulier, permettraient à de nouvelles populations de publiciser à moindres coûts leurs opinions politiques en ligne. En parallèle à l espace de l action politique spécialisée et à l espace médiatique, se formerait alors un nouvel espace de discussion et de publicisation d idées politiques, ouvert à tous et susceptible de rencontrer une audience considérable. La question est alors de savoir si, aujourd hui, les blogs politiques permettent à un nouveau type de producteurs de messages politiques d accéder à de nouveaux publics. Nous démontrons que seuls les blogueurs ayant une visibilité antérieure dans le champ médiatique classique, de par leurs positions politiques ou professionnelles, sont susceptibles de rencontrer un public sur leur blog. Loin d avoir permis à de nouveaux producteurs de messages politiques d acquérir de l audience, la blogosphère politique apparaît au contraire encastrée dans les champs politique et médiatique dont elle prolonge très largement les hiérarchies. Ainsi, notre travail tend à invalider la représentation enchantée d une blogosphère politique qui, comme l avançaient les tenants de la thèse cyber-optimiste, devait permettre à de nouveaux producteurs de messages politiques de rencontrer de nouveaux publics." 
410 | |0 11177778X  |t Collection des thèses (Fondation Varenne)  |x 1953-986X  |v 133 
452 | |0 194373606  |t Un nouvel espace médiatique ?  |o Sociologie de la blogosphère politique française  |f Marie Neihouser 
606 |3 PPN053501896  |a Blogs  |3 PPN027792102  |x Aspect politique  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027263312  |a Sociologie politique  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027800679  |a Communication en politique  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN032317468  |a Internet  |3 PPN027792102  |x Aspect politique  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a PE.3  |2 local_cujas 
686 |a 320  |2 TEF 
700 1 |3 PPN153512369  |a Neihouser  |b Marie  |4 070 
702 1 |3 PPN050537059  |a Dormagen  |b Jean-Yves  |f 1967-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170106  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170509  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20161215  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
930 |5 441092102:582343399  |b 441092102  |a 320.11 NEI  |j u 
998 |a 772062