Un nouvel espace médiatique ? : sociologie de la blogosphère politique française

La 4e de couverture indique : "Alors que les démocraties occidentales voient leur population toujours moins impliquée en politique, les outils numériques offriraient de nouvelles possibilités susceptibles de remobiliser les citoyens. Les blogs politiques, en particulier, permettraient à de nouv...

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Auteur principal : Neihouser Marie (Auteur)
Autres auteurs : Dormagen Jean-Yves (Préfacier)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Un nouvel espace médiatique ? : sociologie de la blogosphère politique française / Marie Neihouser; préface de Jean-Yves Dormagen,...
Publié : [Bayonne], [Issy-les-Moulineaux] : Institut universitaire Varenne , DL 2016
diff. LGDJ-Lextenso éditions
Description matérielle : 1 vol. (XIX-375 p.)
Collection : Collection des thèses (Fondation Varenne) ; 133
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Science Politique : Montpellier : 2015
Sujets :
Documents associés : Autre format: Un nouvel espace médiatique ?
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Alors que les démocraties occidentales voient leur population toujours moins impliquée en politique, les outils numériques offriraient de nouvelles possibilités susceptibles de remobiliser les citoyens. Les blogs politiques, en particulier, permettraient à de nouvelles populations de publiciser à moindres coûts leurs opinions politiques en ligne. En parallèle à l espace de l action politique spécialisée et à l espace médiatique, se formerait alors un nouvel espace de discussion et de publicisation d idées politiques, ouvert à tous et susceptible de rencontrer une audience considérable. La question est alors de savoir si, aujourd hui, les blogs politiques permettent à un nouveau type de producteurs de messages politiques d accéder à de nouveaux publics. Nous démontrons que seuls les blogueurs ayant une visibilité antérieure dans le champ médiatique classique, de par leurs positions politiques ou professionnelles, sont susceptibles de rencontrer un public sur leur blog. Loin d avoir permis à de nouveaux producteurs de messages politiques d acquérir de l audience, la blogosphère politique apparaît au contraire encastrée dans les champs politique et médiatique dont elle prolonge très largement les hiérarchies. Ainsi, notre travail tend à invalider la représentation enchantée d une blogosphère politique qui, comme l avançaient les tenants de la thèse cyber-optimiste, devait permettre à de nouveaux producteurs de messages politiques de rencontrer de nouveaux publics."
Bibliographie : Bibliogr. p. [291]-319. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-37032-100-8