Évaluation de la prise en charge des Hémorragies graves sous anticoagulants oraux (AVK/ NACO) dans la région Nantaise du 01/01/2014 au 31/ 12/2015 : à partir des données de l'étude SACHA (Surveillance des Accidents Hémorragiques graves sous Anticoagulant)

Les hémorragies graves sous AVK ont fait l objet de recommandations données par l HAS en 2008 au vu de son impact en terme de morbi-mortalité sur la santé publique. - La prise en charge des Nouveaux Anticoagulants Oraux est en pleine évolution. Le Comité du Médicaments est chargé localement de donne...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Langeard Victoire (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pavageau Laure (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Évaluation de la prise en charge des Hémorragies graves sous anticoagulants oraux (AVK/ NACO) dans la région Nantaise du 01/01/2014 au 31/ 12/2015 : à partir des données de l'étude SACHA (Surveillance des Accidents Hémorragiques graves sous Anticoagulant) / Victoire Langeard; sous la direction de Laure Pavageau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (63 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine Générale : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Les hémorragies graves sous AVK ont fait l objet de recommandations données par l HAS en 2008 au vu de son impact en terme de morbi-mortalité sur la santé publique. - La prise en charge des Nouveaux Anticoagulants Oraux est en pleine évolution. Le Comité du Médicaments est chargé localement de donner les directives aidé par les propositions du GEHT et du GIHP. Les recommandations nationales et de nouvelles molécules sont attendues prochainement. - Afin d évaluer la prise en charge des hémorragies sous anticoagulants oraux dans le bassin Nantais nous avons réalisé une étude prospective et rétrospective à l aide du PHRC SACHA sur 2 ans. - Les résultats obtenus, à partir de 380 inclusions, permettent d observer que la prise en charge médicamenteuse est peu conforme aux recommandations en vigueur.
Bibliographie : Bibliogr. f. 53-57, 44 réf.