Concevoir et gérer une formation : repères pédagogiques et méthodologiques

"Bien connaître un thème est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. Il arrive même qu'un spécialiste, lorsqu'il enseigne dans son domaine de prédilection, se laisser emporter par sa passion et en...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Astouric Alain (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Concevoir et gérer une formation : repères pédagogiques et méthodologiques / Alain Astouric
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (158 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 03588cam a2200457 4500
001 PPN197372716
003 http://www.sudoc.fr/197372716
005 20180227131800.0
010 |a 978-2-36717-235-4  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)967514069 
073 1 |a 9782367172354 
100 |a 20170103d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Concevoir et gérer une formation  |e repères pédagogiques et méthodologiques  |f Alain Astouric 
210 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (158 p.)  |c fig., tabl., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a Quinze chapitres conçus comme autant de fiches pratiques sur les fondamentaux de la pédagogie et ses techniques afin de maîtriser les différents aspects de l'enseignement. L'auteur évoque ainsi la préparation et la présentation d'un exposé, la tenue d'une classe virtuelle ou encore les outils pédagogiques (le tableau, le vidéoprojecteur, etc.). ©Electre 2017 
320 |a Notes bibliogr. Lexique 
330 |a "Bien connaître un thème est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. Il arrive même qu'un spécialiste, lorsqu'il enseigne dans son domaine de prédilection, se laisser emporter par sa passion et en oublie son auditoire. Pour former, vraiment, la connaissance du fond enseigné ne suffit pas. Outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n'est rien, et outre l'envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas, un troisième élément est indispensable : la dimension pédagogique. Sans cette dose suffisante de pédagogie qui fait toute la différence, et quel que soit le mode d'enseignement (présentiel, accompagnement, en ligne), quel que soit le canal emprunté, quelles que soient les avancées technologiques, quels que soient l'âge et le statut des personnes à former, quel que soit même l'entreprise, l'institution ou l'organisme concerné, le message peut vite devenir insignifiant faute de réappropriation par les intéressés. Or, s'il est exact qu'en pédagogie, comme dans bien d'autres domaines, les uns sont plus doués que les autres, il est tout aussi certain que la pédagogie s'apprend. Certaines situations pédagogiques se reproduisent fréquemment, il est possible de dégager les techniques et façons de faire qui réussissent le mieux, pour les appliquer en des termes résolument pragmatiques au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation." [Source : 4e de couv.] 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |3 PPN027790045  |x Guides pratiques et mémentos  |2 rameau 
606 |3 PPN02752888X  |a Personnel  |x Formation  |3 PPN027790045  |x Guides pratiques et mémentos  |2 rameau 
606 |3 PPN027226379  |a Formateurs (éducation des adultes)  |3 PPN027790045  |x Guides pratiques et mémentos  |2 rameau 
606 |3 PPN027228789  |a Animateurs de formation  |3 PPN027790045  |x Guides pratiques et mémentos  |2 rameau 
676 |a 374.007  |v 23  |z fre 
676 |a 374  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN079381235  |a Astouric  |b Alain  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161215  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171221  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:601558790  |b 441092104  |j u 
998 |a 781678