Le français sur objectif universitaire : entre apports théoriques et pratiques de terrain

"Des contributions issues d'un symposium étudient la problématique de l'intégration linguistique et la réussite des étudiants allophones dans l'enseignement supérieur en langue française, en France comme à l'étranger. Elles réfléchissent aux liens à créer entre théorie et pr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bordo Widiane (Directeur de publication), Goes Jan (Directeur de publication), Mangiante Jean-Marc (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le français sur objectif universitaire : entre apports théoriques et pratiques de terrain / études réunies par Widiane Bordo, Jan Goes et Jean-Marc Mangiante
Publié : Arras : Artois presses université , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (186 p.)
Collection : Études linguistiques. Didactique des langues
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le français sur objectif universitaire
  • Widiane Bordo, Jan Goes et Jean-Marc Mangiante / Préface
  • LE FOU EN CONTEXTE FLE
  • Heloisa Albuquerque Costa / Le cours de français à l École Polytechnique de l Université de São Paulo : formation des enseignants et conception des activités du FOU
  • Widiane Bordo / Intégrer un cours de FOU dans les FUF en contexte non francophone. Une étude de cas
  • Françoise Mougeon / Apprentissage du français L2 à vocation universitaire en milieu minoritaire
  • LE FOU EN CONTEXTE FLS
  • Malika Bahmad / Le dispositif intégré pour l apprentissage du FOS à l Université marocaine
  • Stéphane-Ahmad Hafez / L enseignement du FOU en milieu universitaire francophone : besoins et contraintes
  • Reina Sleiman / Un cours sur objectif universitaire : quels besoins pour les étudiants d Éducation physique et sportive ?
  • Sonia Messai-Farkh, Wajiha Smaili et Samir Farkh / La formation linguistique des enseignants de mathématiques au Liban : vers une meilleure maîtrise des compétences scripturales
  • LE FOU EN CONTEXTE FLM
  • Marie-Christine Pollet / Du FOU pour les étudiants francophones : une déclinaison des littéracies universitaires
  • Brigitte Buffard-Moret / Quelques réflexions et expériences pour permettre aux étudiants d acquérir plus d aisance dans l expression orale
  • François Raviez / La (dé)composition du cours ou les paradoxes de l enseignant
  • BILAN
  • Jean-Marc Mangiante et Chantal Parpette / Le FOU : des dispositifs à la mise en œuvre didactique