Les langues à l'école, la langue de l'école

[source : 4e de couv.] Cet ouvrage interroge les différentes formes d'échanges possibles entre didactiques des langues et fait dialoguer les pratiques enseignantes en français langue maternelle, français langue étrangère, français langue secondaire et LVE. La réflexion est développée autour de...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Other Authors : Pégaz Paquet Anne (Éditeur scientifique), Cadet Lucile (Éditeur scientifique)
Format : Book
Language : français
Title statement : Les langues à l'école, la langue de l'école / études réunies par Anne Pégaz Paquet et Lucile Cadet
Published : Arras : Artois Presses Université , DL 2016
Physical Description : 1 vol. (210 p.)
Series : Études linguistiques. Didactique des langues
Subjects :
  • P. 9
  • Introduction
  • Partie 1, Réflexions épistémologiques
  • P. 15
  • Contextualisations et historicités : une réflexion pour la didactique des langues / Jean-Louis Chiss
  • P. 25
  • Repères épistémologiques en didactique(s) de(s) langues / Lucile Cadet
  • Partie 2, Enseignements de langue(s) : discours et représentations
  • P. 47
  • Que révèlent les discours et les pratiques des enseignants en classe de français ? Eléments de réflexion sur les conflits cognitifs et méthodologiques face aux traditions didactiques / Nathalie Auger et Lucile Cadet
  • P. 57
  • Le rapport langue française vs langue étrangère dans la pratique des professeurs des écoles / Raphaële Fouillet
  • P. 73
  • D'une langue à (celle de) l'autre : chroniques ordinaires d'un enseignant monolingue au pays des langues étrangères / Anne Pégaz Paquet
  • Partie 3, Et dans la classe : pratiques et propositions didactiques
  • P. 89
  • Du quotidien communicatif d'enfants allophones en classe maternelle / Rita Carol, Dominique Macaire et Séverine Behra
  • P. 105
  • "Sprach- und Kulturbrücken" un projet scolaire à Bâle (Suisse). Inclure les langues des élèves à l'école : pourquoi, comment et avec quels effets ? / Ann-Birte Krüger
  • P. 115
  • Elèves FLS, élèves FLM : l'hétérogénéité, tremplin à un apprentissage réfléchi de la langue / Marie-Armelle Camussi-Ni, Annick Coatéval et Camille Folmer
  • P. 129
  • La transciption de données orales en classe de français : un outil d'éveil à la variation en FLE et en FLM ? / Roberto Paternostro
  • Partie 4, Traitement institutionnel : regards sur les langues régionales
  • P. 143
  • Circulation des langues et construction du langage : le coeur caché des langues, vers une didactique du "contact des langues" ? / Pierre Escudé
  • P. 155
  • Analyse comparative du discours concernant le créole, l'alsacien et le français dans des projets académiques / Melissa Arneton
  • P. 169
  • Le traitement intégré : des textes officiels aux conceptions des enseignants des classes bilingues français-catalan et immersives en catalan / Rita Peix