Les langues à l'école, la langue de l'école

[source : 4e de couv.] Cet ouvrage interroge les différentes formes d'échanges possibles entre didactiques des langues et fait dialoguer les pratiques enseignantes en français langue maternelle, français langue étrangère, français langue secondaire et LVE. La réflexion est développée autour de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Pégaz Paquet Anne (Éditeur scientifique), Cadet Lucile (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les langues à l'école, la langue de l'école / études réunies par Anne Pégaz Paquet et Lucile Cadet
Publié : Arras : Artois Presses Université , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (210 p.)
Collection : Études linguistiques. Didactique des langues
Sujets :
LEADER 05161cam a2200529 4500
001 PPN197308104
003 http://www.sudoc.fr/197308104
005 20181031120000.0
010 |a 978-2-84832-262-9  |b br.  |d 18 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20161129-70594 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb451666580 
035 |a (OCoLC)968704554 
035 |a FRBNF451666580000008  |z FRBNF45166658 
073 0 |a 9782848322629 
100 |a 20161221h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les langues à l'école, la langue de l'école  |f études réunies par Anne Pégaz Paquet et Lucile Cadet 
210 |a Arras  |c Artois Presses Université  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (210 p.)  |c graph.  |d 24 cm 
225 2 |a Études linguistiques  |i Didactique des langues  |x 2256-6317 
339 |a Cet ouvrage interroge les différentes formes d'échanges possibles entre didactiques et fait dialoguer entre elles les pratiques enseignantes en français langue maternelle, français langue étrangère, français langue secondaire et LVE. La réflexion est développée autour de quatre entrées : l'épistémologie disciplinaire, l'analyse des textes officiels, les pratiques et les discours des enseignants. ©Electre 2017 
300 |a Réunit une partie des actes du colloque ÉCOLA organisé à l'Université Paris-Sorbonne les 14-15 janvier 2015 
320 |a Bibliogr. p. [187]-208 
330 |a [source : 4e de couv.] Cet ouvrage interroge les différentes formes d'échanges possibles entre didactiques des langues et fait dialoguer les pratiques enseignantes en français langue maternelle, français langue étrangère, français langue secondaire et LVE. La réflexion est développée autour de quatre entrées : l'épistémologie disciplinaire, l'analyse des textes officiels, les pratiques et les discours des enseignants. 
359 2 |p P. 9  |c Introduction  |b Partie 1, Réflexions épistémologiques  |p P. 15  |c Contextualisations et historicités : une réflexion pour la didactique des langues / Jean-Louis Chiss  |p P. 25  |c Repères épistémologiques en didactique(s) de(s) langues / Lucile Cadet  |b Partie 2, Enseignements de langue(s) : discours et représentations  |p P. 47  |c Que révèlent les discours et les pratiques des enseignants en classe de français ? Eléments de réflexion sur les conflits cognitifs et méthodologiques face aux traditions didactiques / Nathalie Auger et Lucile Cadet  |p P. 57  |c Le rapport langue française vs langue étrangère dans la pratique des professeurs des écoles / Raphaële Fouillet  |p P. 73  |c D'une langue à (celle de) l'autre : chroniques ordinaires d'un enseignant monolingue au pays des langues étrangères / Anne Pégaz Paquet  |b Partie 3, Et dans la classe : pratiques et propositions didactiques  |p P. 89  |c Du quotidien communicatif d'enfants allophones en classe maternelle / Rita Carol, Dominique Macaire et Séverine Behra  |p P. 105  |c "Sprach- und Kulturbrücken" un projet scolaire à Bâle (Suisse). Inclure les langues des élèves à l'école : pourquoi, comment et avec quels effets ? / Ann-Birte Krüger  |p P. 115  |c Elèves FLS, élèves FLM : l'hétérogénéité, tremplin à un apprentissage réfléchi de la langue / Marie-Armelle Camussi-Ni, Annick Coatéval et Camille Folmer  |p P. 129  |c La transciption de données orales en classe de français : un outil d'éveil à la variation en FLE et en FLM ? / Roberto Paternostro  |b Partie 4, Traitement institutionnel : regards sur les langues régionales  |p P. 143  |c Circulation des langues et construction du langage : le coeur caché des langues, vers une didactique du "contact des langues" ? / Pierre Escudé  |p P. 155  |c Analyse comparative du discours concernant le créole, l'alsacien et le français dans des projets académiques / Melissa Arneton  |p P. 169  |c Le traitement intégré : des textes officiels aux conceptions des enseignants des classes bilingues français-catalan et immersives en catalan / Rita Peix 
410 | |0 159159288  |t Études linguistiques. Didactique des langues  |x 2256-6317 
606 |3 PPN027226441  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |x Allophones  |2 rameau 
606 |3 PPN027343553  |a Langues vivantes  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027430189  |a Langue maternelle et langue seconde (enseignement des langues)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 372.650 944  |v 22 
686 |a 400  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
702 1 |3 PPN168889188  |a Pégaz Paquet  |b Anne  |f 1961- ..  |4 340 
702 1 |3 PPN087101203  |a Cadet  |b Lucile  |f 1977-....  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161207  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180906  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20161129  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:588967424  |b 441092309  |a 37+S13 LAN  |j u 
998 |a 766447