Enseigner les mathématiques en seconde : statistiques et probabilités quatre parcours
De nombreux rapports et études déplorent que l'enseignement des mathématiques en particulier et des sciences en général va mal. Tirant les conclusions des constats faits dans ces différents rapports, nous proposons de montrer qu'une autre approche de l'enseignement des mathématiques e...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner les mathématiques en seconde : statistiques et probabilités : quatre parcours / par le Groupe Lycée de l'IREM de Poitiers |
Publié : |
Futuroscope-Chasseneuil :
IREM
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (I-133 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03081cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN197300324 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/197300324 | ||
005 | 20190902021000.0 | ||
010 | |a 978-2-85954-094-4 |b br |d 16 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20161020-61603 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45144040c | ||
035 | |a (OCoLC)968702601 | ||
035 | |a FRBNF451440400000004 |z FRBNF45144040 | ||
073 | 0 | |a 9782859540944 | |
100 | |a 20161221d2016 m h0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Enseigner les mathématiques en seconde |e statistiques et probabilités |e quatre parcours |f par le Groupe Lycée de l'IREM de Poitiers | |
210 | |a Futuroscope-Chasseneuil |c IREM |d 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (I-133 p.) |c ill. en coul., couv. ill. en coul. |d 30 cm | ||
320 | |a Bibliogr. et webliogr. p. 132-133 | ||
330 | |a De nombreux rapports et études déplorent que l'enseignement des mathématiques en particulier et des sciences en général va mal. Tirant les conclusions des constats faits dans ces différents rapports, nous proposons de montrer qu'une autre approche de l'enseignement des mathématiques est possible en s'appuyant sur la notion de parcours d'études et de recherche (PER) développés par Yves Chevallard. Nous avons expérimenté des parcours à partir de différentes grandes questions sur le monde qui nous entoure : Comment parler de climat ? Le millefeuille territorial : la France est-elle une exception dans l'UE ? Comment estimer ses chances de gagner aux dés ? Comment calculer ses chances de gagner à un jeu ? Réponses historiques. Nous intégrons de nombreuses compétences (démarche d'investigation, conjectures, usages de l'outil informatique ou numérique) qui trouvent ainsi une place naturelle et de nombreux contenus du programme qui prennent sens (moyenne, médiane, quartile, probabilité, intervalle de fluctuation, ...). Recherches historique, écologique et didactique, compte-rendus d'expériences en classe, banque d'exercices constituent le contenu de cette brochure. |2 éditeur | ||
606 | |3 PPN027315800 |a Statistique |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027296539 |a Statistique mathématique |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241289 |a Probabilités |3 PPN027790282 |x Étude et enseignement (secondaire) |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
676 | |a 519.071 2 |v 23 | ||
686 | |a 510 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
710 | 0 | 2 | |3 PPN153095296 |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques |c Poitiers |b Groupe Lycée de Poitiers |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20190830 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20161020 |g AFNOR |2 intermrc | |
930 | |5 441092309:643090525 |b 441092309 |a 37+T111e ENS |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 853124 |