Enseigner les mathématiques en seconde : statistiques et probabilités quatre parcours

De nombreux rapports et études déplorent que l'enseignement des mathématiques en particulier et des sciences en général va mal. Tirant les conclusions des constats faits dans ces différents rapports, nous proposons de montrer qu'une autre approche de l'enseignement des mathématiques e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques -- Groupe Lycée de Poitiers
Collectivité auteur : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers Groupe Lycée de Poitiers (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les mathématiques en seconde : statistiques et probabilités : quatre parcours / par le Groupe Lycée de l'IREM de Poitiers
Publié : Futuroscope-Chasseneuil : IREM , 2016
Description matérielle : 1 vol. (I-133 p.)
Sujets :
LEADER 03081cam a2200445 4500
001 PPN197300324
003 http://www.sudoc.fr/197300324
005 20190902021000.0
010 |a 978-2-85954-094-4  |b br  |d 16 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20161020-61603 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45144040c 
035 |a (OCoLC)968702601 
035 |a FRBNF451440400000004  |z FRBNF45144040 
073 0 |a 9782859540944 
100 |a 20161221d2016 m h0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseigner les mathématiques en seconde  |e statistiques et probabilités  |e quatre parcours  |f par le Groupe Lycée de l'IREM de Poitiers 
210 |a Futuroscope-Chasseneuil  |c IREM  |d 2016 
215 |a 1 vol. (I-133 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. 132-133 
330 |a De nombreux rapports et études déplorent que l'enseignement des mathématiques en particulier et des sciences en général va mal. Tirant les conclusions des constats faits dans ces différents rapports, nous proposons de montrer qu'une autre approche de l'enseignement des mathématiques est possible en s'appuyant sur la notion de parcours d'études et de recherche (PER) développés par Yves Chevallard. Nous avons expérimenté des parcours à partir de différentes grandes questions sur le monde qui nous entoure : Comment parler de climat ? Le millefeuille territorial : la France est-elle une exception dans l'UE ? Comment estimer ses chances de gagner aux dés ? Comment calculer ses chances de gagner à un jeu ? Réponses historiques. Nous intégrons de nombreuses compétences (démarche d'investigation, conjectures, usages de l'outil informatique ou numérique) qui trouvent ainsi une place naturelle et de nombreux contenus du programme qui prennent sens (moyenne, médiane, quartile, probabilité, intervalle de fluctuation, ...). Recherches historique, écologique et didactique, compte-rendus d'expériences en classe, banque d'exercices constituent le contenu de cette brochure.  |2 éditeur 
606 |3 PPN027315800  |a Statistique  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027296539  |a Statistique mathématique  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027241289  |a Probabilités  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 519.071 2  |v 23 
686 |a 510  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
710 0 2 |3 PPN153095296  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Poitiers  |b Groupe Lycée de Poitiers  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190830  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20161020  |g AFNOR  |2 intermrc 
930 |5 441092309:643090525  |b 441092309  |a 37+T111e ENS  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 853124