L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques études de cas en Europe et en Amérique Latine

La 4e de couv. indique : "Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés, à savoir l Argentine, la Colombie, l Espagne, la France et la Turquie ? Entre l inclusion d élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Niclot Daniel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
espagnol
Titre complet : L' inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques : études de cas en Europe et en Amérique Latine / sous la direction de Daniel Niclot
Publié : Reims : EPURE-Éditions et presses universitaires de Reims , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (146 p.)
Sujets :
LEADER 04840cam a2200493 4500
001 PPN196996430
003 http://www.sudoc.fr/196996430
005 20210908055300.0
010 |a 978-2-37496-027-2  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)965517630 
073 1 |a 9782374960272 
100 |a 20161207d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a spa 
102 |a FR 
105 |a a a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' inclusion scolaire  |e des rhétoriques aux pratiques  |e études de cas en Europe et en Amérique Latine  |f sous la direction de Daniel Niclot 
210 |a Reims  |c EPURE-Éditions et presses universitaires de Reims  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (146 p.)  |c ill., fig., tabl., couv. ill.  |d 21 cm 
339 |a Une analyse des politiques menées dans le domaine de l'inclusion scolaire portant aussi bien sur les élèves issus de quartiers défavorisés ou en situation de handicap. Cinq pays sont étudiés (la France, la Turquie, la Colombie, l'Espagne et l'Argentine) pour rendre compte des problèmes communs et des écarts. L'ouvrage est issu d'un colloque organisé en 2016. ©Electre 2017 
300 |a L'ouvrage est issu du colloque "Vers une école inclusive : des rhétoriques à la pratique", qui s'est tenu en juin 2015 à Châlons-en-Champagne 
302 |a Textes en français et en espagnol 
320 |a Bibliogr. à la fin de chaque chapitre 
330 |a La 4e de couv. indique : "Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés, à savoir l Argentine, la Colombie, l Espagne, la France et la Turquie ? Entre l inclusion d élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en situation de handicap, quelles sont les priorités établies ? Comment des enseignants, généralement peu ou pas formés et insuffisamment aidés sur le plan matériel et pédagogique, mettent-ils en œuvre dans leurs classes les politiques d inclusion prônées par les textes officiels ? Les contradictions qui s observent entre les législations traduites en prescriptions souvent émancipatrices pour les élèves victimes de discriminations et les réalités vécues au sein des établissements scolaires sont au cœur des différents chapitres. Elles expliquent les difficultés à promouvoir de véritables écoles inclusives qui s observent dans tous les États étudiés, quel que soit leur contexte économique, démographique ou culturel." 
359 2 |b Los enfoques sobre la formación y la escuela inclusiva: la organización conceptual de la actividad docente ante alumnos con dificultades de aprendizaje / Daniel Niclot  |b Accompagnant des élèves en situation de handicap (aesh), contraintes et limites d'un métier en construction / Ana Pereyra  |b Le travail des accompagnants individuels d'élèves en situation de handicap: dilemmes et tensions professionnels / Isabelle Nédelec-Trohel  |b Les partenaires des écoles pour le développement de l'inclusion scolaire: un regard sur les acteurs communautaires / Séverine Maroilley  |b La prise en charge des troubles de l'acquisition de la coordination par l'ordinateur portable : de l'impensé à l'instrument / Odet Moliner  |b Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie / Alexandre Booms  |b Educación e inclusión "el caso colombiano" / Florence Peteers  |b Las luchas por el saber en las sociedades contemporáneas / Sandra Guido, Patricia López, Gabriel LaraSilvia Grinberg  |b L'inclusion scolaire en Turquie: théories et pratiques / Silvia Grinberg  |b L'inclusion scolaire en Turquie : analyse de l'hétérogénéité de la population et de ses besoins éducatifs / Oktay Cem Adiguzel 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN027219909  |y Argentine  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN027224406  |y Espagne  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN027254755  |y Turquie  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027616908  |a Intégration scolaire  |3 PPN027230430  |y Colombie  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027676609  |a Enfants handicapés  |x Éducation  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 370 
676 |a 371.9  |v 22 
702 1 |3 PPN03578363X  |a Niclot  |b Daniel  |f 1947-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170818  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171009  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:597413398  |b 441092309  |a 37+U13 INC  |j u 
998 |a 783382