L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques études de cas en Europe et en Amérique Latine
La 4e de couv. indique : "Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés, à savoir l Argentine, la Colombie, l Espagne, la France et la Turquie ? Entre l inclusion d élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français espagnol |
Titre complet : | L' inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques : études de cas en Europe et en Amérique Latine / sous la direction de Daniel Niclot |
Publié : |
Reims :
EPURE-Éditions et presses universitaires de Reims
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (146 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04840cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN196996430 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/196996430 | ||
005 | 20210908055300.0 | ||
010 | |a 978-2-37496-027-2 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)965517630 | ||
073 | 1 | |a 9782374960272 | |
100 | |a 20161207d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |a spa | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' inclusion scolaire |e des rhétoriques aux pratiques |e études de cas en Europe et en Amérique Latine |f sous la direction de Daniel Niclot | |
210 | |a Reims |c EPURE-Éditions et presses universitaires de Reims |d DL 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (146 p.) |c ill., fig., tabl., couv. ill. |d 21 cm | ||
339 | |a Une analyse des politiques menées dans le domaine de l'inclusion scolaire portant aussi bien sur les élèves issus de quartiers défavorisés ou en situation de handicap. Cinq pays sont étudiés (la France, la Turquie, la Colombie, l'Espagne et l'Argentine) pour rendre compte des problèmes communs et des écarts. L'ouvrage est issu d'un colloque organisé en 2016. ©Electre 2017 | ||
300 | |a L'ouvrage est issu du colloque "Vers une école inclusive : des rhétoriques à la pratique", qui s'est tenu en juin 2015 à Châlons-en-Champagne | ||
302 | |a Textes en français et en espagnol | ||
320 | |a Bibliogr. à la fin de chaque chapitre | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés, à savoir l Argentine, la Colombie, l Espagne, la France et la Turquie ? Entre l inclusion d élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en situation de handicap, quelles sont les priorités établies ? Comment des enseignants, généralement peu ou pas formés et insuffisamment aidés sur le plan matériel et pédagogique, mettent-ils en œuvre dans leurs classes les politiques d inclusion prônées par les textes officiels ? Les contradictions qui s observent entre les législations traduites en prescriptions souvent émancipatrices pour les élèves victimes de discriminations et les réalités vécues au sein des établissements scolaires sont au cœur des différents chapitres. Elles expliquent les difficultés à promouvoir de véritables écoles inclusives qui s observent dans tous les États étudiés, quel que soit leur contexte économique, démographique ou culturel." | ||
359 | 2 | |b Los enfoques sobre la formación y la escuela inclusiva: la organización conceptual de la actividad docente ante alumnos con dificultades de aprendizaje / Daniel Niclot |b Accompagnant des élèves en situation de handicap (aesh), contraintes et limites d'un métier en construction / Ana Pereyra |b Le travail des accompagnants individuels d'élèves en situation de handicap: dilemmes et tensions professionnels / Isabelle Nédelec-Trohel |b Les partenaires des écoles pour le développement de l'inclusion scolaire: un regard sur les acteurs communautaires / Séverine Maroilley |b La prise en charge des troubles de l'acquisition de la coordination par l'ordinateur portable : de l'impensé à l'instrument / Odet Moliner |b Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie / Alexandre Booms |b Educación e inclusión "el caso colombiano" / Florence Peteers |b Las luchas por el saber en las sociedades contemporáneas / Sandra Guido, Patricia López, Gabriel LaraSilvia Grinberg |b L'inclusion scolaire en Turquie: théories et pratiques / Silvia Grinberg |b L'inclusion scolaire en Turquie : analyse de l'hétérogénéité de la population et de ses besoins éducatifs / Oktay Cem Adiguzel | |
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |3 PPN027219909 |y Argentine |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |3 PPN027224406 |y Espagne |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |3 PPN027254755 |y Turquie |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027616908 |a Intégration scolaire |3 PPN027230430 |y Colombie |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027676609 |a Enfants handicapés |x Éducation |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 370 | ||
676 | |a 371.9 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN03578363X |a Niclot |b Daniel |f 1947-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170818 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171009 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:597413398 |b 441092309 |a 37+U13 INC |j u | ||
998 | |a 783382 |