L'inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques études de cas en Europe et en Amérique Latine

La 4e de couv. indique : "Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés, à savoir l Argentine, la Colombie, l Espagne, la France et la Turquie ? Entre l inclusion d élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Niclot Daniel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
espagnol
Titre complet : L' inclusion scolaire : des rhétoriques aux pratiques : études de cas en Europe et en Amérique Latine / sous la direction de Daniel Niclot
Publié : Reims : EPURE-Éditions et presses universitaires de Reims , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (146 p.)
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couv. indique : "Quels sont les différents types de politiques instituées en matière d'inclusion scolaire dans les pays étudiés, à savoir l Argentine, la Colombie, l Espagne, la France et la Turquie ? Entre l inclusion d élèves issus de quartiers défavorisés et celle des élèves en situation de handicap, quelles sont les priorités établies ? Comment des enseignants, généralement peu ou pas formés et insuffisamment aidés sur le plan matériel et pédagogique, mettent-ils en œuvre dans leurs classes les politiques d inclusion prônées par les textes officiels ? Les contradictions qui s observent entre les législations traduites en prescriptions souvent émancipatrices pour les élèves victimes de discriminations et les réalités vécues au sein des établissements scolaires sont au cœur des différents chapitres. Elles expliquent les difficultés à promouvoir de véritables écoles inclusives qui s observent dans tous les États étudiés, quel que soit leur contexte économique, démographique ou culturel."
Notes : L'ouvrage est issu du colloque "Vers une école inclusive : des rhétoriques à la pratique", qui s'est tenu en juin 2015 à Châlons-en-Champagne
Textes en français et en espagnol
Bibliographie : Bibliogr. à la fin de chaque chapitre
ISBN : 978-2-37496-027-2