L'information autour du dépistage de la trisomie 21 permet-elle aux femmes enceintes de réaliser un choix libre et éclairé ?

En France, le dépistage de la Trisomie 21 (T21) n'est pas obligatoire mais doit obligatoirement être proposé à toutes les femmes enceintes à l'aide d'une information loyale, claire et adaptée, leur permettant de réaliser un choix libre et éclairé. A l'aube de l'intégration d...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Riglet Marie-Caroline (Auteur), Bouton Céline (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' information autour du dépistage de la trisomie 21 permet-elle aux femmes enceintes de réaliser un choix libre et éclairé ? / Marie-Caroline Riglet; sous la direction de Céline Bouton
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: L' information autour du dépistage de la trisomie 21 permet-elle aux femmes enceintes de réaliser un choix libre et éclairé ?
Description
Résumé : En France, le dépistage de la Trisomie 21 (T21) n'est pas obligatoire mais doit obligatoirement être proposé à toutes les femmes enceintes à l'aide d'une information loyale, claire et adaptée, leur permettant de réaliser un choix libre et éclairé. A l'aube de l'intégration du DPNI (Diagnostic Prénatal Non Invasif) dans la stratégie de dépistage de la T21, l'objectif était d'évaluer si l'information permettait aujourd'hui aux femmes de réaliser un choix libre et éclairé. Matériel et Méthodes : Une étude descriptive déclarative pluri-centrique a été réalisée à l'aide d'auto-questionnaires remis aux femmes enceintes consultant au-delà de leur échographie du second trimestre dans trois maternités de Loire-Atlantique, du 29 février au 13 mai 2016. Résultats : 187 questionnaires ont été analysés. 93.6% des femmes avaient réalisé le dépistage de la T21. 11.7% des femmes ne se rappelaient pas avoir reçu d'information. 60% ont déclaré avoir été informées en moins de cinq minutes. 32% n'ont pas réalisé un choix libre; 53% percevaient le dépistage comme conseillé et 20% comme obligatoire . Certaines caractéristiques de la T21, la possibilité de faux négatifs, l'interprétation du résultat du dépistage et les risques lié aux prélèvements invasifs étaient mal connus. 20% n'avaient pas anticipé l'amniocentèse et l'IMG (interruption médicale de grossesse) qui pourraient leur être proposées. La majorité des femmes étaient satisfaites de l'information reçue. Les moins satisfaites étaient les plus informées par expérience d'un dépistage à risque. Discussion : L'information reçue par les femmes ne leur permettait pas toujours de réaliser un choix libre et éclairé. La proposition systématique du dépistage induirait déjà l'idée d'un examen conseillé. La biomédicalisation de la grossesse complexifie l'information. Aujourd'hui les femmes réalisent massivement le dépistage de la T21 et plus de 80% des T21 dépistées conduisent à une IMG. Une prise de conscience des difficultés d'information et la diffusion d'aides à l'information des femmes semblent encore nécessaires.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 71 réf.