Chimie : PC/PC*

La 4ème de couv. indique :"La collection "Savoir et faire en prépas" fait la promesse suivante aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) : cerner les savoirs primordiaux et acquérir les bonnes méthodes pour faire face aux problématiques les plus fréquemment...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Gérard Julien (Auteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Chimie : PC/PC* / Julien Gérard,...
Publié : Paris : Ellipses , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (402 p.)
Collection : Savoir et faire en prépas
Sujets :
  • P. 3
  • Présentation de la collection
  • P. 5
  • Comment utiliser ce livre ?
  • P. 7
  • Quelques conseils pour bien apprendre
  • P. 9
  • Savoirs
  • P. 10
  • Thème 1 - Fonctions d'état
  • P. 16
  • Thème 2 - Potentiel chimique
  • P. 19
  • Thème 3 - Grandeurs standard de réaction
  • P. 24
  • Thème 4 - Équilibre et évolution d'un système chimique
  • P. 26
  • Thème 5 - Optimisation d'un procédé chimique
  • P. 29
  • Thème 6 - Diagrammes binaires liquide-vapeur
  • P. 35
  • Thème 7 - Diagrammes binaires solide-liquide
  • P. 41
  • Thème 8 - Étude thermodynamique de l'oxydo-réduction
  • P. 44
  • Thème 9 - Cinétique de l'oxydo-réduction
  • P. 50
  • Thème 10 - Orbitales atomiques
  • P. 54
  • Thème 11 - Orbitales moléculaires
  • P. 60
  • Thème 12 - Réactivité
  • P. 63
  • Thème 13 - Complexes des métaux de transition
  • P. 68
  • Thème 14 - Cycles catalytiques
  • P. 71
  • Thème 15 - Additions sur les hydrocarbures insaturés
  • P. 77
  • Thème 16 - Réactions d'additions nucléophiles suivies d'éliminations
  • P. 87
  • Thème 17 - Conversion par oxydo-réduction
  • P. 92
  • Thème 18 - Création de liaison C-C - Utilisation de carbanions stabilisés
  • P. 100
  • Thème 19 - Création de liaison C-C - Utilisation d'organométalliques
  • P. 104
  • Thème 20 - Création de liaison C-C - Réaction de Diels-Alder
  • P. 107
  • Thème 21 - Création de liaison C=C
  • P. 110
  • Thème 22 - Matériaux organiques polymères
  • P. 117
  • Savoir-faire
  • P. 118
  • Thème 1 - Fonctions d'état
  • P. 118
  • Comment étudier une transformation thermodynamique ?
  • P. 121
  • Comment utiliser les grandeurs molaires ?
  • P. 122
  • À vous de jouer !
  • P. 125
  • Thème 2 - Potentiel chimique
  • P. 125
  • Comment utiliser les expressions du potentiel chimique ?
  • P. 127
  • Comment étudier une transformation ?
  • P. 128
  • À vous de jouer !
  • P. 131
  • Thème 3 - Grandeurs standard de réaction
  • P. 131
  • Comment déterminer une enthalpie standard de réaction ?
  • P. 133
  • Comment déterminer les autres grandeurs standard de réaction ?
  • P. 134
  • Comment étudier une transformation isobare ?
  • P. 137
  • À vous de jouer !
  • P. 140
  • Thème 4 - Équilibre et évolution d'un système chimique
  • P. 140
  • Comment déterminer l'avancement d'une réaction ?
  • P. 141
  • Comment déterminer le sens d'évolution d'un système ?
  • P. 142
  • Comment étudier l'influence de la température sur l'évolution d'une réaction ?
  • P. 143
  • À vous de jouer !
  • P. 146
  • Thème 5 - Optimisation d'un procédé chimique
  • P. 146
  • Comment déterminer les facteurs d'équilibre ?
  • P. 147
  • Comment utiliser la variance ?
  • P. 148
  • Comment étudier un déplacement ou une rupture d'équilibre ?
  • P. 150
  • Comment étudier un déplacement d'équilibre en solution aqueuse ?
  • P. 151
  • À vous de jouer !
  • P. 154
  • Thème 6 - Diagrammes binaires liquide-vapeur
  • P. 154
  • Comment tracer un diagramme binaire liquide-vapeur ?
  • P. 155
  • Tracer un diagramme où les liquides sont non miscibles
  • P. 156
  • Comment étudier un diagramme binaire liquide-vapeur ?
  • P. 157
  • Interpréter une distillation
  • P. 158
  • À vous de jouer !
  • P. 165
  • Thème 7 - Diagrammes binaires solide-liquide
  • P. 165
  • Comment tracer un diagramme binaire solide-liquide ?
  • P. 166
  • Comment étudier un diagramme binaire solide-liquide ?
  • P. 168
  • À vous de jouer !
  • P. 176
  • Thème 8 - Étude thermodynamique de l'oxydo-réduction
  • P. 176
  • Comment déterminer un potentiel standard ?
  • P. 177
  • Comment étudier une pile ?
  • P. 179
  • Comment étudier les autres systèmes électrochimiques ?
  • P. 180
  • À vous de jouer !
  • P. 183
  • Thème 9 - Cinétique de l'oxydo-réduction
  • P. 183
  • Comment représenter une courbe intensité-potentiel ?
  • P. 184
  • Comment utiliser les courbes intensité-potentiel ?
  • P. 186
  • À vous de jouer !
  • P. 191
  • Thème 10 - Orbitales atomiques
  • P. 191
  • Comment exploiter l'expression d'une orbitale atomique ?
  • P. 192
  • Comment utiliser le modèle de Slater ?
  • P. 193
  • Comment tracer et utiliser un diagramme d'énergie ?
  • P. 196
  • À vous de jouer !
  • P. 199
  • Thème 11 - Orbitales moléculaires
  • P. 199
  • Comment étudier une molécule diatomique homonucléaire ?
  • P. 203
  • Comment étudier une molécule diatomique hétéronucléaire ?
  • P. 205
  • Comment étudier une molécule possédant plus de deux atomes ?
  • P. 207
  • À vous de jouer !
  • P. 215
  • Thème 12 - Réactivité
  • P. 215
  • Comment déterminer la réactivité d'une molécule ?
  • P. 218
  • Comment justifier les mécanismes usuels de chimie organique ?
  • P. 220
  • À vous de jouer !
  • P. 228
  • Thème 13 - Complexes des métaux de transition
  • P. 228
  • Comment déterminer les interactions métal-ligands ?
  • P. 231
  • Comment étudier les ligands pi ?
  • P. 233
  • À vous de jouer !
  • P. 241
  • Thème 14 - Cycles catalytiques
  • P. 241
  • Comment étudier la variation du nombre d'oxydation du métal ?
  • P. 242
  • Comment étudier les étapes d'un cycle catalytique ?
  • P. 245
  • À vous de jouer !
  • P. 252
  • Thème 15 - Additions sur les hydrocarbures insaturés
  • P. 252
  • Comment former un alcool à partir d'un alcène ?
  • P. 254
  • Comment former un alcane à partir d'un alcène ?
  • P. 255
  • À vous de jouer !
  • P. 260
  • Thème 16 - Réactions d'additions nucléophiles suivies d'éliminations
  • P. 260
  • Comment étudier une synthèse d'un dérivé d'acide ?
  • P. 261
  • Comment utiliser les réactions de formation de dérivés d'acide ?
  • P. 264
  • À vous de jouer !
  • P. 268
  • Thème 17 - Conversion par oxydo-réduction
  • P. 268
  • Comment utiliser les époxydes ?
  • P. 269
  • Comment utiliser la réduction des esters ?
  • P. 271
  • À vous de jouer !
  • P. 277
  • Thème 18 - Création de liaison C-C - Utilisation de carbanions stabilisés
  • P. 277
  • Comment étudier la formation des énolates ?
  • P. 278
  • Comment utiliser les énolates ?
  • P. 280
  • Comment utiliser les alpha-énones ?
  • P. 281
  • À vous de jouer !
  • P. 286
  • Thèmes 19 - Création de liaison C-C - Utilisation d'organométalliques
  • P. 286
  • Comment synthétiser un alcool ?
  • P. 288
  • Comment synthétiser un acide carboxylique ?
  • P. 289
  • À vous de jouer !
  • P. 294
  • Thème 20 - Création de liaison C-C - Réaction de Diels-Alder
  • P. 294
  • Comment étudier la réaction de Diels-Alder ?
  • P. 296
  • Comment étudier la formation de bicycles ?
  • P. 298
  • À vous de jouer !
  • P. 303
  • Thème 21 - Création de liaison C=C
  • P. 303
  • Comment utiliser la réaction de Wittig ?
  • P. 304
  • Comment utiliser les réactions de métathèse ?
  • P. 306
  • À vous de jouer !
  • P. 310
  • Thème 22 - Matériaux organiques polymères
  • P. 310
  • Comment décrire un polymère ?
  • P. 312
  • Comment exploiter les propriétés des polymères ?
  • P. 313
  • À vous de jouer !
  • P. 317
  • Corrigés des exercices
  • P. 393
  • Annexes
  • P.
  • 394
  • Absorption infrarouge
  • P. 395
  • Résonance magnétique nucléaire du proton (...)H