Introduction aux approches interculturelles en éducation

La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistiq...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Akkari Abdeljalil (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Introduction aux approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari
Édition : 3e édition
Publié : Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation , 2016
Description matérielle : 1 vol. (125 p.)
Collection : Carnets des sciences de l'éducation
Sujets :
LEADER 03263cam a2200469 4500
001 PPN196826489
003 http://www.sudoc.fr/196826489
005 20220314055500.0
010 |a 978-2-940195-81-7  |b br.  |d 9,50 EUR 
035 |a (OCoLC)964522061 
073 0 |a 9782940195817 
100 |a 20161129h20162009k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CH 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Introduction aux approches interculturelles en éducation  |f Abdeljalil Akkari 
205 |a 3e édition 
214 0 |a Genève  |c Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation  |d 2016 
215 |a 1 vol. (125 p.)  |d 15 cm 
225 2 |a Carnets des sciences de l'éducation 
339 |a L'auteur examine les divers thèmes soulevés par la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs. Il montre en quoi la multiculturalité des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs renvoie à des questions fondamentales pour la société dans son ensemble et fournit des éléments de réflexion sur les moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [106]-125 
330 |a La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistique à l'école un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle ? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents ? Ce carnet propose un ensemble de notions susceptibles d'aider les spécialistes de l'éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école. 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 9  |b L'émergence des approches interculturelles en éducation  |p P. 15  |b Les concepts clefs des approches interculturelles  |p P. 25  |b Les migrations internationales et l'intégration des minorités culturelles  |p P. 44  |b L'éducation multiculturelle en Amérique du Nord  |p P. 57  |b La gestion de la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs en Europe  |p P. 74  |b La diversité linguistique à l'école : une ressource pour les approches interculturelles 
410 | |0 155827189  |t Carnets des sciences de l'éducation  |c Genève  |n Université de Genève  |d 197X- 
606 |3 PPN02727554X  |a Éducation interculturelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027336409  |a Multiculturalisme  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN06045122X  |a Akkari  |b Abdeljalil  |f 19..-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161024  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201015  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:571848877  |b 441092102  |j u 
930 |5 721812301:709410352  |b 721812301  |a 306.43 AKK  |j u 
998 |a 762012