Introduction aux approches interculturelles en éducation
La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistiq...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Introduction aux approches interculturelles en éducation / Abdeljalil Akkari |
Édition : | 3e édition |
Publié : |
Genève :
Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (125 p.) |
Collection : | Carnets des sciences de l'éducation |
Sujets : |
LEADER | 03263cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN196826489 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/196826489 | ||
005 | 20220314055500.0 | ||
010 | |a 978-2-940195-81-7 |b br. |d 9,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)964522061 | ||
073 | 0 | |a 9782940195817 | |
100 | |a 20161129h20162009k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CH | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Introduction aux approches interculturelles en éducation |f Abdeljalil Akkari | |
205 | |a 3e édition | ||
214 | 0 | |a Genève |c Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation |d 2016 | |
215 | |a 1 vol. (125 p.) |d 15 cm | ||
225 | 2 | |a Carnets des sciences de l'éducation | |
339 | |a L'auteur examine les divers thèmes soulevés par la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs. Il montre en quoi la multiculturalité des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs renvoie à des questions fondamentales pour la société dans son ensemble et fournit des éléments de réflexion sur les moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [106]-125 | ||
330 | |a La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension de faire la part à la fois à l'universalisme et au pluralisme culturel ? Comment faire aujourd'hui de la diversité culturelle et linguistique à l'école un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle ? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents ? Ce carnet propose un ensemble de notions susceptibles d'aider les spécialistes de l'éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d'intégrer l'élève porteur de références culturelles diverses à l'école. | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction |p P. 9 |b L'émergence des approches interculturelles en éducation |p P. 15 |b Les concepts clefs des approches interculturelles |p P. 25 |b Les migrations internationales et l'intégration des minorités culturelles |p P. 44 |b L'éducation multiculturelle en Amérique du Nord |p P. 57 |b La gestion de la diversité culturelle dans les systèmes éducatifs en Europe |p P. 74 |b La diversité linguistique à l'école : une ressource pour les approches interculturelles | |
410 | | | |0 155827189 |t Carnets des sciences de l'éducation |c Genève |n Université de Genève |d 197X- | |
606 | |3 PPN02727554X |a Éducation interculturelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027336409 |a Multiculturalisme |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 23 |z fre | ||
700 | 1 | |3 PPN06045122X |a Akkari |b Abdeljalil |f 19..-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20161024 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201015 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092102:571848877 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 721812301:709410352 |b 721812301 |a 306.43 AKK |j u | ||
998 | |a 762012 |