Des usages aux pratiques : le web a-t-il un sens ?

Cet ouvrage, issu des travaux du groupe TIC-IS de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, a pour objectif de mettre en évidence de nouvelles approches avec les théories des systèmes, de la non-linéarité et de la complexité, afin d'appréhender plus facilem...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Riccio Pierre-Michel (Directeur de publication, Auteur), Vidal Geneviève (Directeur de publication, Auteur), Bautier Roger (Directeur de publication, Auteur), Agostinelli Serge (Auteur), Bonnet Daniel (Auteur), Choquet Isabelle (Auteur), Commandré Monique (Auteur), Cornet Marianne (Auteur), Domenget Jean-Claude (Auteur), Greffier Françoise (Auteur), Hadid Sabrina (Auteur), Julia Jean-Thierry (Auteur), Marouki Maryem (Auteur), Menon Bruno (Auteur), Pin Didier (Auteur), Pinède-Wojciechowski Nathalie (Auteur), Rapiera Sandrine (Auteur), Reymond David (Auteur), Szilagyi Ioan (Auteur), Vieira Lise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des usages aux pratiques : le web a-t-il un sens ? / textes réunis par Pierre-Michel Riccio, Geneviève Vidal, Roger Bautier; Serge Agostinelli, Roger Bautier, Daniel Bonnet... [et al.]
Publié : Pessac : Presses universitaires de Bordeaux , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (185 p.)
Collection : Labyrinthes (Pessac)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Des usages aux pratiques
Description
Résumé : Cet ouvrage, issu des travaux du groupe TIC-IS de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, a pour objectif de mettre en évidence de nouvelles approches avec les théories des systèmes, de la non-linéarité et de la complexité, afin d'appréhender plus facilement le développement d'Internet et des réseaux numériques. En effet, l'extraordinaire développement de ces réseaux est marqué par un double mouvement d'expansion et de fragmentation. Les relations entre acteurs évoluent, et s'il est aujourd'hui facile et rapide d'accéder à un large ensemble d'informations, le niveau de qualité des données "disponibles" est inégal. L'ambition de ce volume est d'approfondir la réflexion autour de plusieurs perspectives : comment les informations naissent-elles et circulent-elles ? Comment les réseaux évoluent-ils ? Quelles interactions pour favoriser les stratégies économiques, territoriales et/ou professionnelles ? Quelles pratiques et/ou usages pour favoriser l'émergence de projets durables ? Comment mettre en place une construction collective des connaissances ? Les textes réunis témoignent des enjeux de la recherche sur le numérique en sciences de l'information et de la communication : quelles directions ? quelles significations ? Le Web a-t-il un sens ?
Notes : Autres contributeurs : Isabelle Choquet, Monique Commandré, Marianne Cornet, Jean-Claude Domenget, Françoise Greffier, Sabrina Hadid, Jean-Thierry Julia, Maryem Marouki, Bruno Menon, Didier Pin, Nathalie Pinède, Sandrine Rapièra, David Reymond, Pierre-Michel Riccio, Ioan Szilagyi, Geneviève Vidal, Lise Vieira (auteurs)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
ISBN : 979-10-300-0081-8