Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages

Un ouvrage percutant sur l'importance de prendre en compte le corps et la culture d'origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, la philosophie, la pédagogie, l'orthophonie, la danse... pour mi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Akinci Mehmet-Ali (Auteur), Bara Florence (Auteur), Bénévent Raymond (Auteur), Decocq Frédérique (Auteur), Delahaye Jean-Paul (Auteur), Delannoy Cécile (Auteur), Lassalle-Berthelot Cécile (Auteur), Leclaire Françoise (Auteur), Luçon Michel (Auteur), Maurin Louis (Auteur), Passerieux Christine (Auteur), Perregaux Christiane (Auteur), Poueyto Jean-Luc (Auteur), Sarot Adeline (Auteur), Verdeau Patricia (Auteur)
Collectivité auteur : Fédération nationale des associations de maître E France (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Auzou-Caillemet Thérèse (Directeur de publication), Loret Marc (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Memet-Ali Akinci, Florence Bara, Raymond Bénévent... [et al.]; sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... et Marc Loret,...
Publié : Aubagne, Paris : FNAME , DL 2016
Retz
Description matérielle : 1 vol. (293 p.)
Sujets :
LEADER 06170cam a2200805 4500
001 PPN196765889
003 http://www.sudoc.fr/196765889
005 20240425060600.0
010 |a 978-2-7256-3516-3  |b br.  |d 17,60 EUR 
035 |a (OCoLC)964356453 
073 0 |a 9782725635163 
100 |a 20161125h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages  |f Memet-Ali Akinci, Florence Bara, Raymond Bénévent... [et al.]  |g sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... et Marc Loret,... 
210 |a Aubagne  |c FNAME  |a Paris  |c Retz  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (293 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
339 |a Synthèse de deux colloques de la FNAME, "Corps et apprentissages" et "Culture d'origine et apprentissages", interrogeant la place faite au corps à l'école. L'idée de discipliner systématiquement le corps pour permettre à l'esprit de se concentrer est contestée et la place du corps dans les apprentissages scolaires repensée. ©Electre 2016 
300 |a [Synthèse de deux colloques de la FNAME, "Corps et apprentissages" et "Culture d'origine et apprentissages", interrogeant la place faite au corps à l'école] 
306 |a FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E 
314 |a Autres auteurs : Frédérique Decocq, Jean-Paul Delahaye, Cécile Delannoy, Cécile Lassalle-Berthelot, Françoise Leclaire, Michel Luçon, Louis Maurin, Christine Passerieux, Christiane Perregaux, Jean-Luc Poueyto, Adeline Sarot, Patricia Verdeau. 
320 |a Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Un ouvrage percutant sur l'importance de prendre en compte le corps et la culture d'origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, la philosophie, la pédagogie, l'orthophonie, la danse... pour mieux lutter contre les inégalités scolaires. (4e de couverture) 
359 2 |b Partie I, Prendre en compte le corps dans les apprentissages  |p P. 13  |c Corps, apprentissages et destin des pulsions / Raymond Bénévent  |p P. 29  |c L'agressivité à l'épreuve de la corporéité / Frédérique Decocq  |p P. 43  |c Le corps de la lettre : pression, impression, souvenirs / Michel Luçon  |p P. 75  |c Quelle place pour le corps dans l'acte pédagogique ? / Cécile Delannoy  |p P. 87  |c Apprendre par le corps, l'école de la vie : jusqu'à quel point le corps contribue-t-il à l'apprentissage ? / Patricia Verdeau  |p P. 113  |c Le corps comme outil dans les apprentissages scolaires / Florence Bara  |p P. 131  |c La danse rythmée et vocale à l'école : une approche anthropologique et clinique du geste rythmé dans les apprentissages fondamentaux / Cécile Lassalle-Berthelot 
359 2 |b Partie II, Prendre en compte l'origine socioculturelle dans les apprentissages  |p P. 173  |c Quelle politique pour résuire les inégalités ? / Louis Morin (dir.)  |p P. 181  |c Grande pauvreté, inégalités et réussite scolaire / Jean-Paul Delahaye  |p P. 187  |c Regard de la psychologie transculturelle sur les difficultés scolaires / Adeline Sarot  |p P. 203  |c Culture d'origine et apprentissages : le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées originaires de Turquie / Mehmet-Ali Akinci  |p P. 239  |c Expérience et éducation : l'exemple des Manouches / Jean-Luc Poueyto  |p P. 259  |c Apprendre à parler. Parler pour apprendre / Chritine Passerieux  |p P. 273  |c Répertoires langagiers : une base pour un travail d'aide / Françoise Leclaire, Christiane Perregaux 
606 |3 PPN027430170  |a Langage et statut social  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027365832  |a Langue maternelle et éducation  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN156866986  |a Pédagogie du corps  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027491471  |a Enfants d'immigrés  |3 PPN027555100  |x Éducation  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027224783  |a Expression corporelle  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN02727554X  |a Éducation interculturelle  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23  |z fre 
676 |a 370.15  |v 22 
700 1 |3 PPN070222096  |a Akinci  |b Mehmet-Ali  |4 070 
701 1 |3 PPN081305206  |a Bara  |b Florence  |4 070 
701 1 |3 PPN136286127  |a Bénévent  |b Raymond  |f 1950-....  |4 070 
701 1 |3 PPN184122627  |a Decocq  |b Frédérique  |f 1977-....  |4 070 
701 1 |3 PPN07922654X  |a Delahaye  |b Jean-Paul  |f 1951-....  |4 070 
701 1 |3 PPN03136358X  |a Delannoy  |b Cécile  |4 070 
701 1 |3 PPN196770947  |a Lassalle-Berthelot  |b Cécile  |4 070 
701 1 |3 PPN196771749  |a Leclaire  |b Françoise  |4 070 
701 1 |3 PPN196771064  |a Luçon  |b Michel  |f 1943-2018  |4 070 
701 1 |3 PPN03458028X  |a Maurin  |b Louis  |f 1966-....  |4 070 
701 1 |3 PPN055805892  |a Passerieux  |b Christine  |f 1952-....  |4 070 
701 1 |3 PPN029273692  |a Perregaux  |b Christiane  |4 070 
701 1 |3 PPN057237743  |a Poueyto  |b Jean-Luc  |f 19..-....  |c anthropologue  |4 070 
701 1 |3 PPN191790079  |a Sarot  |b Adeline  |f 1978-....  |4 070 
701 1 |3 PPN06716031X  |a Verdeau  |b Patricia  |f 1968-....  |4 070 
702 1 |3 PPN186302851  |a Auzou-Caillemet  |b Thérèse  |4 651 
702 1 |3 PPN143286722  |a Loret  |b Marc  |f 1960-....  |4 651 
712 0 2 |3 PPN083231099  |a Fédération nationale des associations de maître E  |c France  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20160913  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180215  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:568365488  |b 441092309  |a 37+C22 AKI  |j u 
930 |5 721812301:591001659  |b 721812301  |a 370.15 PRE  |j u 
930 |5 490072305:621705403  |b 490072305  |a 370.15 PRE  |j s 
998 |a 758084