Quelles humanités numériques pour l'éducation ? : ouvrage collaboratif édité en temps réel

Le mouvement des Humanités numériques interroge radicalement les sciences humaines et leurs rapports aux technologies. Ce faisant, ce mouvement croise aussi la question de l'enseignement et de l'éducation au numérique. La perspective des Humanités numériques irrigue de manière à la fois ré...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Bourgatte Michaël (Éditeur scientifique), Ferloni Mikaël (Éditeur scientifique), Tessier Laurent (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quelles humanités numériques pour l'éducation ? : ouvrage collaboratif édité en temps réel / édité par Michaël Bourgatte, Mikaël Ferloni & Laurent Tessier
Publié : Paris : MkF éditions , 2016
Description matérielle : 1 vol. (87 p.)
Sujets :
LEADER 03374cam a2200481 4500
001 PPN196632374
003 http://www.sudoc.fr/196632374
005 20240605055900.0
010 |a 979-10-92305-19-7  |b br.  |d 11 EUR 
035 |a (OCoLC)964220335 
073 0 |a 9791092305197 
100 |a 20161121d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a d 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Quelles humanités numériques pour l'éducation ?  |e ouvrage collaboratif édité en temps réel  |f édité par Michaël Bourgatte, Mikaël Ferloni & Laurent Tessier 
210 |a Paris  |c MkF éditions  |d 2016 
215 |a 1 vol. (87 p.)  |c ill.  |d 20 cm 
339 |a Issues du premier Edcamp organisé en France, ces contributions portent sur les perspectives pédagogiques ouvertes par le mouvement des humanités numériques. Elles abordent les concepts et les méthodes propres à ce domaine, les transformations du métier d'enseignant et de l'éducation induites par Internet, ou encore le potentiel des blogs et des réseaux sociaux. ©Electre 2016 
300 |a Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'EDCAMP "Les Humanités numériques pour l'éducation", organisé à l'ICP les 1er et 2 septembre 2016. 
330 |a Le mouvement des Humanités numériques interroge radicalement les sciences humaines et leurs rapports aux technologies. Ce faisant, ce mouvement croise aussi la question de l'enseignement et de l'éducation au numérique. La perspective des Humanités numériques irrigue de manière à la fois réflexive et critique le développement de pratiques technologiques dans les institutions d'enseignement, mais aussi partout où se joue la démocratisation et l'accès ouvert à la culture et au savoir. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage permettent d'imaginer les apports possibles des Humanités numériques pour l'éducation. Ces réflexions croisées ont été produites à l'occasion du premier Edcamp organisé en France. Afin de rendre compte de cet événement hybride, ses participants ont été mis à contribution afin de réaliser une trace collective qui ne soit pas de simples actes de colloque : prises de notes collaboratives réalisées en temps réel, tweets, photos et vidéos permettent de donner une idée de la vitalité des expérimentations actuellement en cours autour des humanités et de l'éducation au numérique. [source éditeur] 
606 |3 PPN16377935X  |a Humanités numériques  |2 rameau 
606 |3 PPN027491528  |a Enseignement à distance  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |2 rameau 
606 |3 PPN033308322  |a Réseaux sociaux  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
702 1 |3 PPN132347776  |a Bourgatte  |b Michaël  |f 19..-....  |4 340 
702 1 |3 PPN196630606  |a Ferloni  |b Mikaël  |4 340 
702 1 |3 PPN095857699  |a Tessier  |b Laurent  |f 1977-....  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161026  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20161207  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092102:570785944  |b 441092102  |a 371.33 QUE  |j u 
930 |5 441092309:571489338  |b 441092309  |a 37+R3 QUE  |j u 
998 |a 761847