Sociologie de la mode

La 4e de couverture indique : "Omniprésente dans nos vies quotidiennes, la mode définit nos identités sociales, mais paraît souvent insaisissable et énigmatique ; la confusion qui l'entoure provient en partie du fait qu'elle est à la fois un type de changement et une industrie. Pourta...

Description complète

Détails bibliographiques
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Auteur principal : Godart Frédéric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie de la mode / Frédéric Godart
Édition : Nouvelle édition
Publié : Paris : la Découverte , DL 2016
Description matérielle : 1 volume (125 pages)
Collection : Repères. Série sociologie ; 544
Sujets :
Documents associés : Autre format: Sociologie de la mode
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339 |a Les choix, les goûts sont dictés par la mode qui pourtant paraît changeante et imprévisible. Cet ouvrage présente une analyse sociologique de la mode, à travers le monde du vêtement et du luxe grâce à plusieurs concepts : l'identité sociale, les tendances ou encore les styles. ©Electre 2017 
320 |a Bibliographie pages [111]-121 
330 |a La 4e de couverture indique : "Omniprésente dans nos vies quotidiennes, la mode définit nos identités sociales, mais paraît souvent insaisissable et énigmatique ; la confusion qui l'entoure provient en partie du fait qu'elle est à la fois un type de changement et une industrie. Pourtant, elle peut être comprise à travers le prisme des sciences sociales en général, et de la sociologie en particulier. Ce livre se propose de lever le voile sur ses mystères. Il est organisé autour des six principes de la mode, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer ses différentes facettes. Tout d'abord, l'affirmation de soi se déploie entre individu et société dans nos goûts qui sont soumis à la mode. De plus, les tendances convergent pour révéler les mécanismes de l'influence sociale. Ensuite, la mode est une forme d'art, caractérisée par une autonomie esthétique et créative, et, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute d'une part le culte de la personne du couturier, génie créateur , et d'autre part celui (symbolique) de la marque. Car, finalement, la mode est un monde symbolique riche de sens dont l' empire ne cesse de s étendre." 
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