Python 3 : Les fondamentaux du langage

Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.5 au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chazallet Sébastien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Python 3 : Les fondamentaux du langage / Sébastien Chazallet
Édition : 2e édition
Publié : Saint-Herblain : Éditions ENI , 2016
Collection : Ressources informatiques (Saint-Herblain. En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
Documents associés : Autre format: Python 3
LEADER 06356clm a2200505 4500
001 PPN196514908
003 http://www.sudoc.fr/196514908
005 20221122055500.0
010 |a 978-2-4090-0295-3 
035 |a (OCoLC)964064022 
035 |a ENILNRI23PYT 
100 |a 20161116d2016 m y0frey0103 ba 
101 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 001yy 
135 |a dr||#|||u|aau 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Python 3  |e Les fondamentaux du langage  |f Sébastien Chazallet 
205 |a 2e édition 
210 |a Saint-Herblain  |c Éditions ENI  |d 2016 
225 2 |a Ressources Informatiques 
230 |a Données textuelles et illustrations sur pages HTML 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2016-11-28 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est : 900 p. 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (en version 3.5 au moment de l'écriture) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il couvre un périmètre relativement large, détaille tout le cœur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire (de la création d'un site web au développement de jeux en passant par la conception d'une interface graphique avec Gtk). Le livre est consacré à la branche 3 de Python, et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.5. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python. La première partie du livre détaille les atouts de Python 3 pour répondre aux besoins des entreprises quel que soit le domaine informatique concerné. La seconde partie est un guide à destination des débutants, que ce soit en Python ou en développement en général, elle permet d'aborder en douceur les concepts clés autour de projets servant de fil rouge et propose la réalisation de quelques exercices. La troisième partie porte sur les fondamentaux du langage : les notions sont présentées progressivement avec des exemples de code qui illustrent chaque propos. L'auteur a souhaité que le lecteur atteigne une autonomie réelle dans son apprentissage, avec pour chaque notion présentée deux objectifs distincts : permettre à celui qui ne connaît pas la notion de se l'approprier correctement, notamment en respectant son rôle, et permettre à celui qui la connaît de trouver des angles d'attaques originaux pour aller le plus loin possible dans son exploitation. La quatrième partie permet de voir comment utiliser Python 3 pour résoudre des problématiques métiers et donc, comment utiliser tout ce qu'il y a autour de Python 3 (protocoles, serveurs, images, ). Dans cette partie, le fil conducteur est la fonctionnalité et non pas le module ; chaque chapitre se concentre sur la manière d'exploiter une fonctionnalité par l'utilisation d'un ou de plusieurs modules et présente une méthodologie, mais n'est pas centré sur une description anatomique des modules eux-mêmes. Les modules traités dans cette partie sont ceux qui ont été portés sous Python 3 ainsi que les fonctionnalités aujourd'hui matures pour cette dernière version du langage. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est un vaste tutoriel qui permet de mettre en pratique, dans un cadre professionnel, tout ce qui a été vu précédemment en créant une application qui couvre tous les domaines courants du développement (données, Web avec Pyramid, interface graphique avec Gtk, script système...) et ainsi de présenter des solutions efficaces de développements utilisant Python 3. Le code source des parties 2, 4 et 5 est intégralement téléchargeable sur le site www.editions-eni.fr pour permettre au lecteur de tester le programme et de le modifier à sa guise de manière à faire ses propres expériences. Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. Les chapitres du livre :Avant-propos - Partie Les atouts de Python : Python dans le paysage informatique - Présentation de Python - Pourquoi choisir Python - Installer son environnement de travail - Partie Guide Python : Les premiers pas - Fonctions et modules - Les principaux types - Les classes - Partie Les fondamentaux du langage : Algorithmique de base - Déclarations - Modèle objet - Types de données et algorithmes appliqués - Motifs de conception - Partie Les fonctionnalités : Manipulation de données - Génération de contenu - Programmation parallèle - Programmation système et réseau - Programmation asynchrone - Programmation scientifique - Bonnes pratiques - Partie Mise en pratique : Créer une application web en 30 minutes - Créer une application console en 10 minutes - Créer une application graphique en 20 minutes - Créer un jeu en 30 minutes avec PyGame - Annexes 
337 |a Nécessite un navigateur Internet 
410 | |0 188401628  |t Ressources informatiques (Saint-Herblain. En ligne)  |x 2431-3017 
452 | |0 194011062  |t Python 3  |o les fondamentaux du langage  |f [Sébastien Chazallet]  |e 2e édition  |p 1 vol. (900 p.)  |s Ressources informatiques  |y 978-2-409-00159-8 
606 |3 PPN051626225  |a Python (langage de programmation)  |2 rameau 
610 0 |a livre python  |a algorithme  |a tkinter  |a zope 
700 1 |3 PPN158858263  |a Chazallet  |b Sébastien  |f 1980-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20170426  |g AFNOR 
801 1 |a FR  |b ENI  |c 20161116  |g AFNOR 
856 4 |5 441099901:586260315  |u http://nantilus.univ-nantes.fr/connecteur_eni/?library_guid=5e0a04e7-7b2b-4d5e-b43d-5a8583d8df69 
915 |5 441099901:586260315  |b ENI844 
930 |5 441099901:586260315  |b 441099901  |a ENI2017  |j g 
991 |5 441099901:586260315  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
997 |a NUM  |b ENI844  |c ENI2017  |d NUMpivo  |e DNUM  |s d 
998 |a 777776