Libre pour apprendre

La quatrième de couverture indique : "Nos enfants passent à l'école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n'est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Gray Peter (Auteur)
Autres auteurs : Petit Elsa (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Libre pour apprendre / Peter Gray; traduit de l'anglais (États-Unis) par Elsa Petit
Publié : Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes sud , DL 2016
Play bac
Description matérielle : 1 vol. (356 p.)
Collection : Domaine du possible. Changer l'éducation
Traduction de : Free to learn
Sujets :
Description
Résumé : La quatrième de couverture indique : "Nos enfants passent à l'école le plus clair de leur temps à recevoir passivement une instruction, à devoir se tenir tranquilles en classe et à subir des contrôles de connaissances. Il n'est donc pas étonnant que le système scolaire actuel crée des élèves ennuyés et ayant des problèmes de comportement. Même en dehors des murs de l'école, les enfants ont rarement l'occasion de jouer et d'explorer leur environnement sans être sous surveillance permanente. Cette situation a pour conséquence d'alimenter l'anxiété des enfants, qui considèrent la vie uniquement comme une série de problèmes. Dans Libre pour apprendre, Peter Gray défend l'idée selon laquelle des enfants libres de poursuivre leurs propres centres d'intérêt au travers du jeu assimilent tout ce qu'ils ont besoin de savoir, et le font de plus avec énergie et passion. Pour les aider à grandir dans ce monde en perpétuel changement, nous devons faire confiance à leur capacité de s'instruire et de se développer. En se basant sur des faits anthropologiques, psychologiques et historiques, Gray avance que le jeu en toute liberté est le meilleur moyen pour apprendre à gérer sa vie, à résoudre ses problèmes, à vivre en communauté et à devenir émotionnellement équilibré."
Bibliographie : Bibliogr. p. 334-[357]
ISBN : 978-2-330-06886-8