L'économie comportementale du marché du travail

La 4ème de couverture indique : "Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confiance en soi, sens de l'équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d'emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choi...

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Auteur principal : Villeval Marie-Claire (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' économie comportementale du marché du travail / Marie Claire Villeval
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (107 p.)
Collection : Sécuriser l'emploi ; 15
Sujets :
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339 |a Une étude des facteurs psychologiques et émotionnels dans la recherche d'emploi et la motivation au travail, analysant les incitations monétaires ou non pour agir sur le comportement des employés. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. [97]-107. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a La 4ème de couverture indique : "Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confiance en soi, sens de l'équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d'emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail. La prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques qui, à côté des incitations économiques et des institutions, affectent le fonctionnement de ce marché pourrait rendre plus efficaces les politiques de l'emploi. C'est tout l'intérêt de l'approche proposée par l'économie comportementale : améliorer la compréhension des conduites de recherche d'emploi et de discrimination à l'embauche, mesurer les effets de sélection et d'incitation du niveau de rémunération sur la motivation, éclairer le rôle de la confiance dans la construction de contrats relationnels" 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 19  |b Chapitre 1. L'accès à l'emploi  |p P. 20  |c Préférences, biais comportementaux et recherche d'emploi  |p P. 38  |c Discrimination à l'embauche et information  |p P. 49  |c Conclusion  |p P. 51  |b Chapitre 2. Incitations monétaires et préférences sociales  |p P. 53  |c Équité, réciprocité et rigidité salariale  |p P. 60  |c Aversion pour l'inégalité et point de référence  |p P. 63  |c Rémunérer à la performance  |p P. 68  |c La négociation salariale : préférences et mécanismes  |p P. 72  |c Conclusion  |p P. 73  |b Chapitre 3. Incitations non monétaires et motivation  |p P. 74  |c Quand les incitations monétaires réduisent la performance  |p P. 78  |c Effets de pairs, information et point de référence  |p P. 84  |c Contrats relationnels et confiance  |p P. 91  |c Conclusion  |p P. 93  |b Conclusion  |p P. 97  |b Biblographie 
410 | |0 175036772  |t Sécuriser l'emploi  |x 2271-2275  |v 15 
606 |3 PPN027253376  |a Marché du travail  |3 PPN027790088  |x Aspect social  |2 rameau 
606 |3 PPN05264961X  |a Économie politique  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027467333  |a Économie politique  |x Aspect psychologique  |2 rameau 
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700 1 |3 PPN029244730  |a Villeval  |b Marie-Claire  |f 1957-....  |4 070 
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