L'économie comportementale du marché du travail

La 4ème de couverture indique : "Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confiance en soi, sens de l'équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d'emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'économie comportementale du marché du travail
Auteur principal : Villeval Marie-Claire (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' économie comportementale du marché du travail / Marie Claire Villeval
Publié : Paris : Presses de Sciences Po , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (107 p.)
Collection : Sécuriser l'emploi ; 15
Sujets :
Description
Résumé : La 4ème de couverture indique : "Préjugés, croyances, aversion à la perte, sur-confiance en soi, sens de l'équité, goût du risque, compétitivité, etc. Que l'on soit employeur, employé ou en recherche d'emploi, une multitude de facteurs psychologiques et cognitifs guident nos choix et nos comportements sur le marché du travail. La prise en compte des forces émotionnelles et psychologiques qui, à côté des incitations économiques et des institutions, affectent le fonctionnement de ce marché pourrait rendre plus efficaces les politiques de l'emploi. C'est tout l'intérêt de l'approche proposée par l'économie comportementale : améliorer la compréhension des conduites de recherche d'emploi et de discrimination à l'embauche, mesurer les effets de sélection et d'incitation du niveau de rémunération sur la motivation, éclairer le rôle de la confiance dans la construction de contrats relationnels"
Bibliographie : Bibliogr. p. [97]-107. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-7246-1970-6