Le texte en scène : littérature, théâtre et théâtralité à la Renaissance
La Renaissance est-elle un siècle théâtral ? Ce livre s'interroge sur l'inscription du théâtre dans la vie sociale et littéraire du XVIe siècle en s'intéressant à la théâtralité, un phénomène qui se répand non seulement dans les arts et les lettres mais déborde rapidement dans le doma...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le texte en scène : littérature, théâtre et théâtralité à la Renaissance / sous la direction de Concetta Cavallini et Philippe Desan |
Publié : |
Paris :
Classiques Garnier
, 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (391 p.) |
Collection : | Rencontres (Éd. Classiques Garnier) ; 259 Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance ; 91 |
Sujets : |
Résumé : | La Renaissance est-elle un siècle théâtral ? Ce livre s'interroge sur l'inscription du théâtre dans la vie sociale et littéraire du XVIe siècle en s'intéressant à la théâtralité, un phénomène qui se répand non seulement dans les arts et les lettres mais déborde rapidement dans le domaine politique et social. La seconde moitié du XVIe siècle tirera pleinement avantage de ces jeux de rôles, masques et mises en scènes. Si l'être et le paraître se confondent au théâtre, ils continuent de faire débat dans la vie civile. C'est ce clivage entre la réalité et les apparences qui conduit cet ouvrage collectif à proposer une réflexion théorique sur le statut et les pratiques du théâtre et de la théâtralité à la Renaissance. |
---|---|
Notes : | Résumés en français Réunit les actes des journées d'études de Bari (10-11 oct. 2014) et de Paris (24 avril 2015), organisées par le PRIN "Corpus du théâtre français de la Renaissance", l'Université de Bari Aldo Moro, l'Université de Chicago à Paris, le "Gruppo di studio sul Cinquecento francese", et les Montaigne Studies. |
Note sur la collection : | Numérotation dans la collection principale : 259 |
Bibliographie : | Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-8124-5999-3 |