La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité refonder les organisations du travail

La 4e de couv. indique : La rapidité des changements en cours : robotisation, numérique, innovations technologiques... et la nécessité de monter en gamme conduisent les entreprises à faire évoluer leur organisation du travail. Dans ce contexte, la qualité de vie au travail (QVT) détermine plus que j...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourdu Émilie (Auteur), Péretié Marie-Madeleine (Auteur), Richer Martin (Auteur)
Autres auteurs : Senard Jean-Dominique (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La qualité de vie au travail : un levier de compétitivité : refonder les organisations du travail / Émilie Bourdu, Marie-Madeleine Péretié, Martin Richer; préface de Jean-Dominique Senard
Publié : Paris : Transvalor - Presses des Mines , DL 2016
La fabrique de l'industrie
Description matérielle : 1 vol. (186 p.)
Collection : Les Notes de la Fabrique ; 15
Sujets :
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339 |a Etude sur la qualité de vie au travail (QVT) qui détermine la capacité des entreprises à créer de la valeur grâce à la liberté d'expression et d'action dans son travail, ainsi que l'autonomie. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. 177-186. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a La 4e de couv. indique : La rapidité des changements en cours : robotisation, numérique, innovations technologiques... et la nécessité de monter en gamme conduisent les entreprises à faire évoluer leur organisation du travail. Dans ce contexte, la qualité de vie au travail (QVT) détermine plus que jamais leur capacité à créer de la valeur. Un aspect essentiel de la QVT est la possibilité donnée à chacun de s'exprimer et d'agir sur son travail. C'est ce qui ressort des nombreux travaux scientifques et d'une dizaine de témoignages d'entreprises industrielles et du numérique analysés dans cette étude. L'autonomie est également centrale dans les formes d'organisation du travail "émergentes" qui y sont décrites lean management, entreprise libérée, entreprise responsable et organisation responsabilisante. Les entreprises françaises ont besoin de progresser pour parvenir au niveau de leurs meilleures homologues européennes en matière d'autonomie et de responsabilisation des salariés. L'engagement et la motivation de ces derniers en dépendent. Cette étude encourage ainsi les dirigeants d'entreprises et de structures publiques à s'engager dans ces domaines et leur donne des pistes pour l'action. Cet ouvrage complet s'adresse aux chefs d entreprise, décideurs publics, managers, représentants des organisations professionnelles et syndicales, salariés et étudiants, et à tous ceux préoccupés par la performance économique et sociale des organisations du travail en France. 
359 2 |b Volet 1. QVT et performance : que dit la recherche ?  |c Chapitre 1. Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ?  |c Chapitre 2. La mesure de la QVT : un foisonnement d'outils s appuyant sur des modèles reconnus  |c Chapitre 3. Pourquoi les entreprises ont-elles intérêt à s'engager dans des démarches de QVT ?  |b Volet 2. QVT et performance : les expériences de terrain  |c Chapitre 4. QVT et performance dans les entreprises  |c Chapitre 5. QVT et performance dans les organisations du travail "émergentes" 
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606 |3 PPN027466272  |a Conditions de travail  |3 PPN02735122X  |x Enquêtes publiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027228096  |a Gestion d'entreprise  |2 rameau 
606 |3 PPN027848558  |a Efficience (gestion)  |2 rameau 
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