Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école
Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école / Joaquim Dolz et Bernard Schneuwly; avec la collaboration de Jean-François de Pietro, Janine Dufour, Serge Erard... [et al.] |
Édition : | 6e édition 2016 |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (210 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Pour un enseignement de l'oral |
- Introduction : Une démarche d'enseignement de l'oral
- Première partie : Un parcours didactique
- Chapitre 1. Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
- Deuxième partie : Bases pour un enseignement de l'oral
- Chapitre 2. L'oral comme texte : construire un objet enseignable
- Chapitre 3. Les capacités orales des apprenants
- Chapitre 4. La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
- Troisième partie : Exemples de séquences didactiques
- Chapitre 5. L'interview radiophonique
- Chapitre 6. L'exposé oral
- Chapitre 7. Le débat régulé
- Chapitre 8. La lecture à d'autres