Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école

Une démarche systématique d'enseignement proposée à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Pour l'illustrer, un ensemble de séquences didactiques sont présentées, portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dolz Joaquim (Auteur), Schneuwly Bernard (Auteur), Pietro Jean-François de (Collaborateur)
Autres auteurs : Dufour Janine (Collaborateur), Erard Serge (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école / Joaquim Dolz et Bernard Schneuwly; avec la collaboration de Jean-François de Pietro, Janine Dufour, Serge Erard... [et al.]
Édition : 6e édition 2016
Publié : Paris : ESF éditeur , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (210 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Documents associés : Autre format: Pour un enseignement de l'oral
  • Introduction : Une démarche d'enseignement de l'oral
  • Première partie : Un parcours didactique
  • Chapitre 1. Récit d'élaboration d'une séquence : le débat public
  • Deuxième partie : Bases pour un enseignement de l'oral
  • Chapitre 2. L'oral comme texte : construire un objet enseignable
  • Chapitre 3. Les capacités orales des apprenants
  • Chapitre 4. La séquence didactique : une démarche d'enseignement de l'oral
  • Troisième partie : Exemples de séquences didactiques
  • Chapitre 5. L'interview radiophonique
  • Chapitre 6. L'exposé oral
  • Chapitre 7. Le débat régulé
  • Chapitre 8. La lecture à d'autres